Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 08:57
43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

43 ème Saint Pol - Morlaix

(362 ème Course)

Depuis 1973, cette épreuve sportive est devenue un mythe.

Ce Semi-Marathon est surnommé le « diamant breton ».

Sa 43ème édition détient le Label International. Elle permet

aux participants de se classer et se qualifier pour le

championnat de France 2016. Comme à chaque édition,

des milliers de coureurs et de spectateurs font vibrer

les terres léonardes, sur un parcours de 21.1 km,

des Flèches Saint-Politaines au Viaduc de Morlaix.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

Tout a commencé  le samedi soir avec le trail Urbain.

(Cavalcade nocture de 8 kms dans les ruelles 

de Morlaix et sur le Viaduc)

Christiane, Peggy, François et moi avons rejoint 

environ 700 personnes sur le parvis de la mairie. 

Le rendez-vous était fixé à 19h30, autour du kiosque pour

une séance d'échauffement.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

Une mise en bouche avant le Saint-Pol - Morlaix.

 Les rues du centre-ville de Morlaix ont vu débarquer tout

un tas de coureurs et marcheurs à la nuit tombée.

La Cavalcade, qui précède traditionnellement l’événement,

a eu un succès monstre pour son retour.

Les pavés, les cent marches et les rampes, rien n’arrêtait

les oiseaux de nuit que nous sommes. Nous n'avons pas

oublié de tourner la tête pour admirer Morlaix by night

 en passant sur le viaduc. L’itinéraire se fait à allure libre,

sans esprit de compétition.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

Dimanche en fin de matinée, toute l'équipe se retrouve

sur le parking du centre commercial Bretagnia à

 Saint Martin des Champs.

Chacun récupère son dossard à l'espace du Roudour,

et il est temps de prendre une petite colation.

Partir pour faire une course de cette ampleur sans avoir

mangé est une grande erreur. Cela peut te donner des

crampes d’estomac, de la faiblesse et des maux de tête.

  Il est donc important de bien manger, mais de façon

à te sentir bien et énergisé. 

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

Le ventre plein, dossard en poche, il est temps de 

rejoindre la queue se formant devant les navettes.

 On s’engage à notre tour pour attendre le car qui nous

emmènera au départ. 

Le transit aller est assez long tout de même, et dire que l'on

va faire le retour à pieds. 

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

L’épreuve reine est incontestablement le semi.

C’est peut-être l’épreuve la plus populaire et fédératrice

de l'année. Ce grand moment est attendu par les coureurs

de la "Forest à petites foulées". 

Un espace-temps où l'on peut côtoyer et se «frotter»

aux élites. Mais tous ne sont pas là pour la performance,

beaucoup sont venus pour le plaisir, et pour l’ambiance.

Aujourd'hui pour ma 7 ème participation, j'ai pour

mission d'accompagner la plupart des Forestois(es)

sous le Viaduc de Morlaix en 02h10 minutes.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

On prend le temps de s’échauffer un petit peu.

 15 min avant le départ, on se faufile au niveau

de la pancarte des 2h00, soit pratiquement au milieu

du peloton… la classe.

 Un peu d’attente… le départ est donné.

Yes !!!!!!!

Les 5 premiers kilos.

Après un km plat, suivi d’un faux plat descendant, survient

une première côte , jusqu’au 4ème km (pente à 2 %).

Entre le 4ème et le 5ème km, le parcours est plat. 

Je pars assez vite sur le premier kilomètre 5'10",

il me manquait un petit peu d'échauffement.

Une fois bien musculairement, je décide de lever le pied

et de rejoindre le groupe et attaquer notre plan.

 Allure : 6' 09" soit 9.74 km/h

Km Temps de passage
6' 09"  
12' 19"  
18' 29"  
24' 38"  
30' 48"  
36' 58"  
43' 07"  
49' 17"  
55' 27"  
10  1h 01' 36"  
  
Km Temps
11  1h 07' 46"  
12  1h 13' 56"  
13  1h 20' 05"  
14  1h 26' 15"  
15  1h 32' 25"  
16  1h 38' 34"  
17  1h 44' 44"  
18  1h 50' 54"  
19  1h 57' 03"  
20  2h 03' 13"  
  
Km Temps
21  2h 09' 23"  
21.1  2h 10' 00"    

Dans la 1ère côte, je freine le groupe,

 peur de le faire exploser.

On arrive au premier ravitaillement avec 54" d'avance

tout va bien, le moral est bon.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

du 5 au 10 ème

Une descente de 1,2 km, à fort pourcentage. Ensuite,

le parcours est plat, sinueux, entre le 6ème et le 10ème km.

J’ai un peu de mal à négocier la descente du 5ème km,

c'est dur de me freiner.

J'invite mon petit groupe à se décontracter pour essayer

de profiter au maximun de cette pente favorable.

On a l'air de se débrouiller pas mal, on double de

monbreux concurrents. A partir du sixième kilomètre,

j’ai accéléré un peu la cadence, me calant sur une allure

un poil plus rapide que ce que prévoyait le plan.

Les km s’enchainent souvent aux alentours de 5'55".

J'engrange quelques secondes dans cette partie en pensant

aux 4 bornes qui arrivent.

Passage à la mi course en 59'11 avec 2'20" d'avance.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

du 10 au 15 ème

A partir du 10,5 km, commence une longue côte, jusqu’au km 13,9

(pente moyenne : 2,5%). Un faux plat descendant, puis montant,

fait suite à cette dernière difficulté.

10 ème km, déjà, cela m'a paru assez rapide, comme quoi

tout est psychologique, et la tête est bien prête à continuer.

Il faut maintenant que tout le monde tienne dans la montée,

et ce sera parfait.

Voilà, la big montée, 3km400 de plaisir.

Ca ralentit pas mal dans le groupe, trop à mon goût

(6'35 sur le 1er km), j’ai donc donné une petite

impulsion pour monter un peu plus rapidement, ce qui

nous a permis de gagner quelques places.

( 6'16" et 6'03" sur les km suivants).

A ma surprise, nous n'avons pas eu de difficultés particulières

à maintenir l’allure.​

 Les commentaires sympathiques et bons pour le moral

commencent à fleurir sur les bornes "Le plus dur est fait" .

Cool ! 

Passage au km 15 en 01h31'29" ,  1 minute d'avance.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

du 15 au 21 ème

Au 15,5 km se profile la descente de Lannuguy (2 km), pour

terminer par un parcours entièrement plat de 4 km.

La descente de 2km se présente. Toujours un peu de mal

à en profiter. J'ai du mal à garder un rythme régulier

et sympathique. Je me force à rester aux alentours

de 10 km/h pour tenter de descendre proprement.

 On est au 17 ème km. "La fin approche" virage à droite, il nous

faut longer la rivière de Morlaix sur 4 bornes.

Dans le virage un petit bonjour à mes copines

les "Bonnes Soeurs" qui ne manqueraient pas le spectacle.

A partir de là, je sais que c'est le mental qui va

prendre le relai. Une petite vague d’émotion me parcourt,

 je sais que nous allons réussir. Il faut serrer les dents pour

les derniers kilomètres : la machine était en place, les jambes

tournaient, les souffles étaient bons. Seule la fatigue du corps

commençait à se faire sentir. Le public se densifie. 

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

A partir du 20ème kilomètre, nous sommes portés

par les encouragements d’une foule de spectateurs

massés de chaque côté de la route.

Nous avons relancé un peu l’allure. Je voyais l’arche

d’arrivée se rapprocher. Le temps est acquis, la ligne …

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

C'est main dans la main que nous avons triomphalement

passé l'arche sous l'emblématique viaduc de Morlaix 

en  2h09’45, un temps espéré. 

Le bonheur se lit sur nos visages souriants

et remplis d'émotions.

C'est le BONHEUR et la VICTOIRE. Trop fiers de nous.

 Souvenirs assurés, une belle performance, j’étais heureux

 pour tous.

Remise de la médaille et du tee-shirt avant de reprendre

des forces au ravitaillement final.

43 ème Saint Pol - Morlaix
43 ème Saint Pol - Morlaix

                      

43 ème Saint Pol - Morlaix

Au final :

Très content d’avoir fait ce semi en bonne compagnie, heureux

de l’avoir fini et surtout d’avoir atteint l’objectif initial.

Comme à la fin d'un livre, pour terminer j’adresse mes

félicitations, aux 5 Semi Marathonniennes et aux 

8 Semi Marathonniens de La "Forest Landerneau".

L'union a fait la force de la réussite.

 

Cliquez sur le lien pour la vidéo

https://irewind.com/public/video/shared/e5352ab8aef212889df5a5000aa33d1c#.VlHabRCU1sg.gmail

 

J' adore cette course. Le parcours est super, l’ambiance

au rendez-vous et l’organisation vraiment au top.

J’ai vraiment profité de ces 21,1 kilomètres.

Je reviendrai l’année prochaine, c’est certain.

Temps Officiel : 02h09'44"

Temps Reel : 02h08'35"

2263 ème sur 2588

147 ème V3h sur 189

Moyenne 09,90 km/h

soit 6'06" au kilo

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

les 11 kms du 

« Semi de Plouguin »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre