Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 11:24
Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

"Les Foulées de la Baie"

(373 ème Course)

Cette course populaire organisée par la flèche guissénienne

 marque la fin de la trêve hivernale et rassemble nombre

d’habitués piaffant d’impatience d’en découdre à l’ouverture

de la nouvelle saison de « courses sur route » ainsi que

ceux et celles qui ne font qu’une épreuve dans l’année

et qui choisissent cette course pour ses magnifiques

paysages et sa convivialité.  

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Le circuit : Départ et arrivée à la salle omnisports Jean Fily.

Le parcours est sans difficulté si ce n’est celle de savoir

s’adapter aux différentes natures du terrain.

Les coureurs évolueront tantôt sur route, tantôt sur

sentiers côtiers avec quelques passages sur des

chemins de randonnée.

Fidèles aux éditions précédentes, vous pourrez déguster

à l'arrivée une part de far breton et découvrir le cadeau

offert à tous les participants.

Cette année, les Foulées de la baie de Guissény  

soutiennent l'association 

"Les Papillons de Charcot"

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Oublié, la couette et la grasse matinée, me voilà parti

pour rejoindre la côte nord et réaliser mes huitièmes

foulées de la baie.

Ce dimanche dès 9h, le bourg de Guissény n'avait plus

sa physionomie ordinaire : Des voitures partout le long

des routes, des bénévoles en gilet jaune, des dizaines de

coureurs en tenues bariolées convergeant  vers la salle

omnisport « Jean Fily », qui connaissait une

activité inhabituelle. C'est la première course de l’année pour

beaucoup. Avec 1000 participants, cette épreuve abordable

et très agréable en bord de mer séduit un large peloton.

Le temps est de la partie, soleil, douceur, pas de vent

toutes les conditions sont réunies pour une belle balade.

Direction  la remise du dossard n°23 pour moi, et  cette

année une puce à scratcher à la cheville.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

« Ambitieux, ambitieux ». Aujourd’hui, l’ objectif de

45 mn sur 10 km est envisagé.

C’est parti pour l'échauffement. En s’élançant à froid,

on s’expose à des accidents musculaires et articulaires.

S’échauffer est donc indispensable. De plus avec l’âge,

l’échauffement doit particulièrement être soigné pour

éviter une blessure. En effet, les tendons deviennent moins

élastiques avec le temps, et les muscles sont également moins

résistants.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Terminer sans blessure, le défi Glazig approche.

Je rejoins la ligne de départ, c'est l'affluence et

avec une météo au beau fixe, les choses se présentaient

plutôt bien pour cette 22 ème édition.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

A 10h le départ est donné sous les applaudissements du public.

Les favoris s'étaient placés évidemment au premier rang

et donnaient tout de suite le ton avec une vitesse qui

laissait présager de bons chronos. 

Au bout de quelques hectomètres, ma tête, mes jambes

et moi on s’est vite rendu compte que la forme avait pris

le pouvoir. Je crois bien que je vais prendre mon pied.

 Les sensations sont bonnes en ce début de course au niveau

des jambes, au niveau respiratoire c’est un peu plus difficile.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Le premier kilomètre se passe trop rapidement (4'16").

 Je réduis ma foulée progressivement et trouve mon

rythme de croisière (12,5 km/h) que je tiens même

lorsqu'une légère côte pointe le bout de son nez.

Je double quelques personnes et, comme  je suis là dans

un esprit de compétition aujourd'hui, ça me met en

confiance. Sur les 3 kilomètres suivants, je me balade.

Je suis parti dans un bon groupe, et ayant foi en

mon prochain, je reste blotti au milieu.

Je sais que les coureurs autour de moi sont dans le bon

tempo. Je suis bien, j’ai le souffle maintenant contrôlé.

Un peu trop contrôlé, pour tout vous dire.

Je double un peu encore, bref, ça va. 

Pendant la partie sur route, j’ai  beaucoup bavardé.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Kilomètre 5,.le ravitaillement, je ralentis pour

attraper à boire. J'ai pas soif, mais je me force. 

J'ai un peu de mal, ensuite, à reprendre le rythme que

j'avais juste avant et peine pendant 1 minute. 

Mais je retrouve mon rythme de croisière. 

La fatigue commence a très légèrement se faire sentir.

Mais je tiens bon et retrouve du jus. C'est aussi à ce 

moment là que je commence à regretter de n’avoir pas 

pris un regime légèrement supérieur.

Après notre petit tour dans les terres (hé oui), nous 

arrivons sur le bord de mer, pas de vent, pour cette

 deuxième partie. Ca va toujours bien.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Sur le chemin côtier, sans l’expliquer, je respire plus

facilement et le reste va suivre. Le moral est au beau

fixe, les jambes répondent.

Le parcours est varié mais assez casse patte,

avec une grosse bosse en final.

Les kilomètres s’enchaînent, la vue est magnifique et

 l’ambiance est conviviale.

Je suis donc bien en terme d'allure. Je ne cours qu'aux

sensations et me fixant "un dos" à rattraper, tranquillement,

sans grosse accélération. Le 6 ème kilomètre passe vite.

Au début du 7 ème, je récupère un petit groupe.

Nous échangeons quelques mots et chouette

des connaissances. Bon, je me dis que je vais courir

avec eux du coup.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

8 ème kilomètre 38'04" aie aie aie, retard retard,

 je me décide à accélèrer un peu et je me retrouve

encore une fois complètement seul.

J'essaye d'utiliser la même technique en me fixant

un "dos" à récupérer. Mais évidemment, je n'y arrive plus,

 c'est à ce moment, en tout cas pour moi, un moment

difficile où il faut "taper dedans", pour ne pas lâcher.

Difficile de négocier les derniers kilomètres.

Ma tête est basse et ma foulée n’est plus aérienne mais

bien la plus rasante possible. Petites foulées avec de

la fréquence, à l’économie je franchis le 9ème kilomètre.

On  n'est plus qu’à 1km de l’arrivée.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

 J 'accélère tout en sachant que le dernier kilo est

malgré tout assez dur. J’ai confiance, je sais que la fin

est proche et il me reste un fond de jus. 

Je reviens tout doucement sur Yolande,

nous terminerons les 500 derniers mètres ensemble.

Je serre les dents et passe sous l'arche en 47’45",

loin de mon plan très ambitieux de départ.

Un dernier kilomètre en moins de 4’33 quand même.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

Bon voilà, je vous épargne les détails, je finis en 47’45’’,

soit 50 secondes de plus que ma meilleure performance,

mais 2 minutes de mieux que l’année dernière.

C’est ma première déception cette année,

fallait bien que ça arrive. 

Je suis un peu déçu parce que mes fractionnés passaient

très bien, que j’avais fait du travail qualitatif et quantitatif

et que j’avais tenté de me donner les moyens de bien faire.

Mais bon, ça marche pas toujours, malheureusement.

Pas de quoi en faire un plat, c’est pas grave.

Une petite leçon d’humilité, ça ne fait jamais de mal

et ça me permet d’appréhender avec un peu plus de

réalisme mon 15 bornes de la semaine prochaine.

 Je me console avec une 10ème place sur 90

en Vétéran 3, heu! heu! en Master 3.

Je repasse donc en mode  sans pression, avec

le plaisir pour seul objectif.

Si je fais moins de 01h20’, ce sera très bien.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

 Afficher l'image d'origineésultats officiels :

Temps: 00h47'45"

175 ème sur 950

10 ème V3h sur 87

Moyenne 12,70 km/h

soit 4'44" au kilo

 

Une bouteille de vin (rouge ou rosé) en

cadeau aux couleurs "des Foulées de la Baie".

Et une part de Far Breton.

Les 22 ème Foulées de la Baie
Les 22 ème Foulées de la Baie

L'organisation est huilée, sans problème. On a affaire

à une course parfaitement maîtrisée, les organisateurs

connaîssent bien leur affaire. Tout ce qu'il faut est là.

Quelque soit le temps réalisé, bravo à tous les coureurs.

Merci à tous les excellents photographes.

Et pour terminer un grand merci au président

des semelles Douarnenistes, qui malgré notre

absence sur l'épreuve, nous a remis quand même

 le tee-shirt 2016.

                                                           logo_semelles

Les 22 ème Foulées de la Baie

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

« Les Foulées de St Divy» 

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Dominique,<br /> Ne soit pas de
Répondre
S
Il y a eu un "bug" sur mon premier message.<br /> Ce que je voulais te dire Dominique c'est qu'il ne faut pas être déçu de ton temps car il est bon sur un parcours pas facile, facile.<br /> Ton classement le prouve.
C
Très belle course encore une fois et félicitations pour toutes les multiples courses engagées. Je tiens à vous inviter au trail de 22 kms à VIHIERS dans le Maine et Loire le dim 18 sept 2016. Venez nombreux , vous serez les bienvenus chez nous , nous aimons les bretons et leur bretagne. On sera fier de vous si vous venez en groupe. A bientôt à toute l 'équipe avec Dominique qui notera sur son agenda cette date importante.
Répondre
C
Très belle course encore une fois et félicitations pour toutes les multiples courses engagées. Je tiens à vous inviter au trail de 22 kms à VIHIERS dans le Maine et Loire le dim 18 sept 2016. Venez nombreux , vous serez les bienvenus chez nous , nous aimons les bretons et leur bretagne. On sera fier de vous si vous venez en groupe. A bientôt à toute l 'équipe avec Dominique qui notera sur son agenda cette date importante.
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre