Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 08:11
La Plougastell 2017
La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

La Plougastell

448 ème course

Les courses partent du bourg de Plougastel, au pied du calvaire du XVII siècle qui fait la réputation architecturale de la commune, la randonnée et la marche nordique partent de la salle de sport Avel Sport. Les parcours sont ceux d'une course nature, ils empruntent à la fois chemins ruraux et routes campagnardes. Les itinéraires sont vallonnés et permettent de dégager des points de vue sur la rade et de longer chapelles, fontaines nichées au creux d'un chemin et bord de mer.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Aujourd’hui tous les records d’affluence sont largement battus, car outre les habituels coureurs, les marcheurs nordiques, les promeneurs et les enfants, s'ajoutent de nombreux spectateurs. Il y a plus de 1 180 inscrits sur l'ensemble des épreuves. C'est donc une vague de sportifs qui a déferlé, ce matin, à la salle Avel Sport.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Sérieusement, après le semi d'hier, je n'ai pas mal aux jambes et je pense pouvoir réaliser facilement avec mon petit groupe un temps inférieur à 01h30 comme prévu.

Après une petite séance d'échauffement, nous rejoignons la ligne pour prendre le départ des 14 bornes. Une chance pour nous le beau temps est de mise.

Même si l’objectif du jour est de faire un bon entraînement, j’essaye de nous placer au milieu du peloton. Je connais le parcours et je ne veux pas me retrouver enfermé dès le départ.

Go ! Ça démarre sur une descente. Il ne faut pas s’emballer. Le départ est assez rapide, le premier kilo en 5'45".

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Après avoir traversé le "Rosier" direction " Kéroullé" où un groupe de musique nous salue au passage. Je passe le kilomètre 3 en 16'50".  C’est bien parti sur les 3 premiers kilomètres de bitume à plus de 10,5 km/h.

Le  rythme est bon, malgré les quelques petites montées.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Il faut maintenant entamer une partie montante au 4ème après le village de «Kereuneud ».

Je regarde derrière en espérant ne pas mettre mes compagnes dans le rouge. Je m’étais fixé l'objectif de passer le cinquième kilomètre aux alentours de 28 minutes, ce sera finalement presque 29. Je trouve tout mon petit monde étonnement frais, ça discute, je décide de prendre le risque de forcer un peu l'allure.

J’accélère conformément au plan et passe les sixième et septième kilomètres à 10 de moyenne.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

La première grosse montée passe comme une lettre à la poste, même si tout de même les filles sont contentes que ça cesse.

Après Lanrivoas, c'est une longue descente vers la mer. On reprend 1, puis 2 groupes de coureurs sur des parties un peu plus roulantes. Nous traversons rapidement le petit village de Saint Trémeur.

Détrompez-vous, ce n’est pas un parcours facile, ça monte et descend régulièrement.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

L' anse du Moulin neuf, il faut profiter rapidement du spectacle, car maintenant il faut remonter vers Penn an Neac'h Tanguy, où un ravitaillement est proposé aux coureurs. Après une rapide petite descente le chemin s’élève à nouveau.

Un passage au village de Bréleis et de nouveau une descente vers l'anse du Moulin neuf.

Puis ce sont les villages de Penn a Lein, Beuzid et Kerzinaou que nous traversons. Au détour d'un chemin surgit un village de hippies. Tout le monde  passe "Coatmandou" avec le sourire. 

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

J'essaye de reconcentrer mon petit groupe sur la course, un oeil au chrono. Allez, faut monter maintenant, 100 m de dénivelé en 4 km. On aborde une montée que je pratique souvent, assez technique. Dans cette dernière ascension nous reprenons quelques coureurs qui marchent là où la pente est la plus forte. 

Quel plaisir, à la croix de la Fontaine Blanche, j’aperçois l'arche final et voyant que tout le monde suit, j'accélère l’allure sur le dernier plat avant l’arrivée. Après un peu moins de 1h30, nous franchissons la ligne d’arrivée. Super, mission accomplie.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Un 14 km nature, dur mais sympathique.

Coup de chapeau, pour les animations, le long du parcours.

La Plougastell 2017
La Plougastell 2017

Résultats officiels :

Temps: 01h29'03"

422 ème sur 457

32 ème M3H sur 35

Moyenne 09,50 km/h

soit 6'20" au kilo

 

Un mug en souvenir.

La Plougastell 2017

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour 

« La course du Train Patates »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre