Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 12:23
Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Les foulées de Ploaré

(516 ème Course)

Le comité des fêtes de Ploaré organise, avec l'aide d'une soixantaine de bénévoles, les Foulées de Ploaré.

36 ème édition - Cette épreuve compte pour le Challenge Penn Ar Bed (13 ème et avant dernière épreuve ) Course de 9,7 km à 50 % route et 50% chemin.

Départ du Stade Lesteven à Douarnenez Ploaré .

 Il nous faudra parcourir 9,7 km du stade Ploariste en passant par le bois de Coataner et la route du Ris.

Cette fois c’est la chaleur qui  nous accompagnera dans cette avant dernière épreuve du challenge.   

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Avec Christiane,  je prends la direction de Douarnenez, pour ma cinquième participation aux foulées de Ploaré. Grand soleil, forte chaleur, les conditions ne sont pas là pour battre le record de l'année dernière.

Il s'agit de faire trois boucles de 3 km environ, une course en milieu urbain.  

Au haut-parleur, l'animateur annonce plus de 300 participants. Le décompte est lancé, top départ dans cinq minutes, je croise de nombreuses têtes familières, ces temps ci je suis plus souvent dans le Finistère sud. 

L'heure du départ approche, je gagne la ligne, et je me place en queue de peloton. Je jette un dernier coup d'oeil à mes lacets. Le départ est donné, je déclenche mon chrono au passage de la ligne. Le rythme est assez rapide, chacun tente de faire sa place car après cela sera difficile. Un tour de stade pour commencer, avec un premier passage devant Christiane pour la photo.

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Le premier kilomètre que je passe en 4'49, se déroule bien mais je sais déjà que mes jambes ne sont pas au mieux, le souffle lui est bon. Le premier changement de sol arrive, un chemin de terre se présente, je fais très attention à ne pas déraper. Je termine le deuxième kilomètre en 4'58, mon allure est pour l'instant régulière. L'ambiance de la course est superbe, le plaisir est là.
L'allure de la course augmente mais je ne m'en aperçois pas et me laisse bêtement entraîner. 
Et déjà une première entrée dans le stade avec un passage sous l'arche marquant la fin du premier tour.

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Maintenant, il me faut ralentir et récupérer au mieux.  Je m'en veux de ne pas avoir fait attention a mon chrono. Les sensations sont cependant correctes. Début du second tour, je regarde ma montre, mon allure à légèrement chutée.

Dans la descente, j'allonge ma foulée, je vais bientôt arriver à la mi-course. Les jambes sont un peu lourdes mais ça va, je me sens bien et prends énormément de plaisir à être tout simplement là.
Je passe au ravitaillement, je m’arrête, j'ai le besoin de boire et de m'arroser copieusement comme pas mal de concurrents.

Pour moi trois choses sont indispensables sous la chaleur.

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

1- Boire à tous les ravitaillements proposés "Merci aux bénévoles qui remplissent des centaines de gobelets d'eau" Quand on a soif, c’est trop tard, c’est qu’on est déjà déshydraté… 

 2- Me refroidir à tout prix, je prends quelques secondes pour m’asperger à chaque point d'eau.

3- Courir intelligemment. La chaleur corporelle est régulée automatiquement par notre corps via la sueur. Lorsqu’il fait trop chaud,  le corps n’est pas capable de se refroidir efficacement. Toute surchauffe excessive peut être un problème pour la santé… J'accepte donc de réduire le rythme, c'est toujours difficile à faire mais si je veux finir, il faut mettre son orgueil de côté.

Le deuxième tour s'est passé sans problème et me voilà déjà dans la montée du bois.

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

 Après le ravito et la montée de la route du Ris, un virage à gauche et la fameuse côte arrive pour la dernière fois, je me force à ne pas ralentir. C'est dur, mais les jambes suivent, elles ne me lâchent pas. Arrivé en haut, je sais que le plus dur est fait, je remets donc un petit coup d'accélération.
Dernière entrée dans le stade avant un ultime passage devant Christiane, je suis pratiquement au sprint.  Je passe la ligne très heureux et relache mon effort. 
Je me dirige vers le stand d'arrivée ou m'attend un bon morceau de Kouign Amann, et une jolie serviette éponge.

Je ne suis pas très content de la façon dont j'ai géré ma course. Mais après ce bon ravitaillement, je me dis quand même avoir fait le maximum. Je termine en 54'51" à la 226 ème place.
Je remercie tous les bénévoles pour cette superbe course, et vous dis à l'année prochaine!

ésultat

Temps: 00h54'51"

226 ème sur 300.

      19 ème M3h sur 28         

 

 

Une serviette éponge en souvenir.

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Après le podium et le tirage au sort, où j'ai eu le privilège de gagner une corbeille de légumes bio, direction Plougastel.

Mission accomplie pour le challenge Penn Ar Bed.

 Je pense quand même participer aux Foulées de Menfouest que je ne  connais pas, si les jambes sont là.

(ce sera la troisième course du week-end )

Foulées de Ploaré
Foulées de Ploaré

Je suis un "besogneux" un "foncieux" (cherchez pas, ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer), je n'ai aucun don naturel ni talent et j'ai donc besoin de faire des kilomètres à l'entrainement et vu mon niveau je ne m'améliorerais pas les fesses dans un fauteuil, une bière à la main (ou dans une chaise longue, c'est de saison). 

Je suis inscrit pour participer au Semi "Auray Vannes", objectif 2h00 et au semi de Disney, finir en moins de 01h50, entier, pas sur une patte ni la bave aux lèvres.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

« Foulées de Brasparts »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bravo dom
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre