Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 11:52
34 ème édition des Foulées de Brasparts
34 ème édition des Foulées de Brasparts

Les Foulées de Brasparts

(517 ème Course)

 

La 34 ème édition des Foulées de Brasparts est la 9 ème course du challenge Armorik Trail qui en compte 12 cette année. Toute l’équipe des Marsupilamis nous attend avec toujours autant de plaisir et de gentillesse...

Cette année encore, tout est mis en oeuvre pour que nous puissions apprécier les parcours de 11,5 ou de 22,5 km, et découvrir, ou redécouvrir pour un grand nombre d'entre nous, le magnifique site des Monts d'Arrée...

Comme il est de rigueur depuis toujours, le départ est donné en haut du Mont Saint Michel ...

A 16h30 pour le 11,5 km et à 16H45 pour le 22,5 km

Des navettes gratuites sont mises à notre disposition pour rejoindre la ligne de départ...elles échelonneront leurs départs de 14h30 à 16h15.

Passée la ligne d'arrivée, un petit cadeau nous attendra...

La sécurité est assurée par un médecin, une infirmière, les pompiers qui peuvent intervenir rapidement partout à l’aide de quad. L’affichage des kilomètres, a été pensé pour faciliter la localisation des possibles blessés.

34 ème édition des Foulées de Brasparts

Arrivé vers 15h00 au centre du bourg, avec Christiane nous prenons la direction de la salle des fêtes pour retirer le dossard. Aujourd’hui j’épingle  le " 190" .  Je prends place ensuite dans le car qui achemine tous les athlètes à la source de cette épreuve, le point culminant des Monts d'Arrée  qui surplombe l'ensemble des landes et le lac de Brennilis.    

Au cœur des Monts d’Arrée, dans le Yeun Ellez, terre de légendes, pour une nouvelle course inoubliable. Sans aucun doute, ce trail est l’un de mes préférés. A part un passage de quelques mètres sur une départementale, il n’y a pas de bitume.

Cette année je m’aligne encore sur la course de 11,5 km, avec comme objectif "ne pas me tromper de chemin" comme l’année dernière.

34 ème édition des Foulées de Brasparts

J'attends le départ en admirant le paysage, un tour à la table de ravitaillement pour boire avant la course, je discute, je retrouve des coureurs et coureuses vus sur les dernières courses. Le peloton se regroupe, et c'est l'habituel briefing avec les conseils du jour.

16h30 : Le départ est donné, sous le soleil, par le maire de Saint-Rivoal. Un long cordon polychrome de plus de 300 coureurs  se dessine sur les pentes du magnifique site du Mont St Michel.

Le parcours au début assez roulant, nous réserve de belles portions techniques dans un décor d’une beauté qui me fait oublier les difficultés.  On descend d’abord  par  la route, ce qui  permet de bien étirer le peloton puis on oblique à droite, pour prendre un chemin caillouteux, toujours en descente.  Le spectacle de tous ces coureurs, toutes générations confondues, descendant le chemin comme une longue chenille multicolore est comme toujours, impressionnant. On traverse les marais de Yeun Ellez, formés par une  terre noire gorgée d'eau, qu'on appelle aussi Tourbières. 

34 ème édition des Foulées de Brasparts
34 ème édition des Foulées de Brasparts

Ensuite le tracé nous emmène  à travers landes et chemins creux vers les « Noces de Pierres » (selon la légende un groupe de personnes se rendait à un mariage, sur le chemin a croisé un prêtre qui allait donner les derniers sacrements à un mourant ; ayant refusés de saluer l’homme d’église, ils furent transformés en pierre).

Après s'être échauffé sur 4 kilomètres de descente, il faut monter. La côte fait mal, chacun la  passe à son rythme, mais dans la descente qui suit, regroupement général. Retour sur des petits chemins, ça zig-zag en descendant au fond d'une vallée, je m’amuse. C'est assez étroit, je sens que j'ai de l'aisance. Les sensations sont bonnes mais depuis le départ je ressens une légère douleur sur l'avant du coup de pied. On alterne montées descentes,  je m'arrête au ravitaillement, un  petit verre d’eau et c’est reparti.   Je continue dans mon petit groupe, sachant que  maintenant une grande partie est en descente. 

34 ème édition des Foulées de Brasparts

Après le premier ravitaillement, il vaut mieux garder les idées claires... impossible de lever les yeux, c'est le genre de terrain où si tu regardes en l'air tu te retrouves très vite par terre, je descends à fond la caisse. En file indienne, le groupe s'étire en direction d'une forêt de sapins, pas très touffue, avec des ornières, et des racines, gare aux chevilles.

Puis la patte d'oie devant moi avec deux bénévoles, cette fois virage à droite et là je suis logiquement sur le bon chemin. 

34 ème édition des Foulées de Brasparts

Les deux derniers kilo, génial, une longue descente sur un chemin bien caillouteux, plein d'ornières, bref, technique, des petites bosses, de l'herbe, et pour finir: un monotrace bien raide,  bien encaissé à gravir, digne d'une étape de montagne, avec le public qui encourage en haut. On ne peut vraiment pas les décevoir, et même ceux qui n'en peuvent plus se remettent à courir dans la dernière ligne droite.

 Je soigne  ma foulée  pour  les spectateurs  présents. Christiane est là pour me photographier. 

Quelques dizaines de mètres et c'est l'arrivée, la fin de cette belle course. 1h07'26", content, j'ai apprécié le paysage et l'ambiance. 

34 ème édition des Foulées de Brasparts
34 ème édition des Foulées de Brasparts

 Un parcours varié, la beauté des paysages, un chrono relégué au second plan, ne peuvent qu’inciter à plus de détente et de convivialité par rapport aux courses sur route. J'aime cette bonne ambiance générale, aussi bien au départ, pendant et après un trail.

Résultats officiels :

Temps: 01h07'26"

153ème sur 268

14 ème M3h sur 25

Un bandeau multifonction en souvenir.

34 ème édition des Foulées de Brasparts

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour la« Montée du Menez-Hom »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre