Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 12:15
                   
Bohars000
Bohars001.gif
     22 ème édition des 10 km de Bohars
            (224 ème Course)
 
Courir pour redonner l'espoir
Courir pour une cause humanitaire,
Une oasis pour la sclérose en plaques
Une belle fête  s’annonçait avec un soleil au rendez-vous sans oublier un petit vent qui rafraîchissait l’atmosphère. Des conditions idéales pour cette grande après-midi sportive au profit de l’association « Une oasis pour la sclérose en plaques » (chaque coureur a reversé 1 euro).  
C'est ma cinquième participation, et aujourd'hui l'objectif, courir à 12,5 km/h soit un temps de 50 minutes, avec les nouvelles chaussures fluo.
Bohars008.JPG
Bohars029.JPG
  Direction la salle des sports pour récupérer le dossard.
Aujourd'hui "545" 
 L’épreuve du jour est assez conséquente en termes de participation puisque ce ne sont pas moins de 400 coureurs qui prennent part aux 10km.  
Bohars007.JPG
Au final, c’est bien content et bien motivé que j’ai pris la direction de Bohars pour participer aux 10 km et tenter de concrétiser mes séances de VMA et de 1000 m de ces deux dernières semaines. Les méchantes courbatures que je me suis farcies après le trail d'Hanvec ont très vite disparues, j’avais des bouts de bois à la place des cuisses! ça m’a fait un peu cogiter mais ça s’est amélioré le lendemain.Bohars009.JPG

Un bon quart-heure d’échauffement sans stress avec quelques lignes droites. Il faut bien ça car les conditions sont idéales mais la température est fraîche à cause du vent.

Ah tiens, le départ est dans 7 minutes… ça me laisse le temps de refaire un dernier pipi (pourquoi transporter ces quelques grammes inutiles, hein ?). Bon, je vais faire ça contre un arbre en bas de la route alors… en me disant que ça a quand même du bon de partir d' une zone assez éloignée des spectateurs et que c’est cool d’être un mec.
Bohars012.JPG       Je m’approche de la ligne de départ. Je suis au milieu du peloton. Le pistolet pointe alors son canon vers le ciel bleu de Bohars et retentit. C’est parti. Ma stratégie "me mettre bien à droite pour éviter d’être obligé de doubler" et de plus, je serai du bon coté, pour les photos de Christiane. Mais du coup, je suis happé par des coureurs qui partent vite, très vite, trop vite. Bien que je n’arrête pas de me faire doubler, je suis à une allure de 4’30" au kilo. J’essaie de ralentir pour me poser autour de 5′/km. Mais c’est dur de ralentir. Et je sais alors que ce départ rapide, avec ce vent de face, annulera toutes mes chances de battre mon chrono perso.Bohars013.JPGLe premier km est toujours un peu compliqué puisque nous sommes en plein milieu du pack. Il faut jouer des coudes, je manque même de m’étaler par terre à un moment donné en me prenant dans les pieds d’une coureuse qui essaie de me dépasser.  
Bohars021Bohars023   Le deuxième km en 4 min 46 encore trop vite. Il faut baisser le rythme pour terminer en 50 minutes, conformément à mon objectif. La traversée du bourg  se déroule sans problème avec un pack qui commence à s’effilocher, on commence à courir avec aisance.Bohars025.JPGBohars026
Cinquième kilomètre; Chouette la mi-course: c’est un bon tempo et je n’ai pas l’impression de me griller. Le peloton est dense mais ça court bien et je limite les zigzags.   
Deuxième passage au bourg, parfait continuer comme ça aussi longtemps que possible et rester concentré sur les indications de ma montre. 
Il fait chaud, il fait du vent et j’ai la gorge sèche mais, comme j'ai zappé le 1er ravito, quand j'arrive au deuxième et dernier, je n’hésite pas à faire le détour et à marcher quelques pas pour boire un gobelet d’eau.Bohars032.JPG
Je suis toujours souple, très à l’aise et régulier entre 4’55" et 5'05" au kilo. Mais, de peur de tout gâcher, j'hésite de faire ce minuscule effort qui me permettrait de passer les deux derniers kilo en 4’45".
Bohars037.jpgEt c’est la fin qui approche, je ne veux pas accélérer, de toute manière je sens que je dois être sous les 50'. Je fais le cabotin pour les photographes. Bohars036.JPGAllez un dernier "petit coup de reins" pour l’arrivée. 
    Certes, ce n’est pas mon meilleur chrono sur 10km mais c’est sans doute ma course la plus aboutie, la mieux gérée, celle que j’ai le mieux vécue, avec la meilleure technique, les meilleures sensations et le plus grand plaisir. Et puis, comme souvent à Bohars, l’ambiance était top. Non, vraiment, je ne regrette pas d’être venu.
L’après-course est bien sympa, pour faire durer le plaisir, je m’offre un dernier footing de 15’ pour rejoindre Ghislaine et l'accompagner jusqu'à l'arche d'arrivée.
Ensuite, je me suis refait la cerise grâce au copieux ravito mis en place par les organisateurs à l’arrivée (merci!)    
Bohars027
            Bohars028.JPG  ani018-R.gifésultats officiels :   
Temps: 00h48'15"
          232 ème sur 397.
25 ème V2h sur 62    
Moyenne 12,45 km/h    
soit 4'50" au kilo 
    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le" Trail d'Hanvec"     Bohars004.png
    Vitesse 
Bohars003.png
Cardio 

Bohars002.png

    Dénivelé     
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
tu vois tu as fait moins de 50'.......merci pour ton coup de pouce sur la fin......<br /> bizzzzzzz
Répondre
B
Salut Domi et bonjour au reste de l'équipe. Encore une course très bien gérée, j'en suis essoufflé!<br /> Je suis passé à Plouvien il y a quelques semaines mais, c'était en coup de vent, mais Brest avec le vent!<br /> Amicalement<br /> Bruno
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre