Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 13:22
Sangliers000.jpg
Sangliers001.jpg
  La 12ème édition du Circuit des Sangliers    
 (237ème course)   
    4ème course du Challenge Armorik Trail 
p1010067.jpg 
      Plein les jambes et plein les yeux.
 9 heures du matin : arrivée à Huelgoat pour ma quatrième participation au "CIRCUIT DES SANGLIERS". Je suis déjà "enscrivaduriou", (avec l'accent gast), je vais donc retirer mon dossard, à la salle Corentin Tymen, cette année le "344". Plus de 500 concurrents, 200 sur le 25kms (qui chaque année en fait 26 au GPS) et 320 sur le 11kms.  La météo s'annonce excellente pour affronter les 600 mètres de dénivelé positif que compte cette magnifique et longue balade.....    
Sangliers016.JPG10 heures : le départ est donné, dans une ambiance un peu plus "tendue" que les autres années, challenge oblige.
Sans aucune pression pour moi, je débute mes sorties longues en vue du marathon de Laval fin septembre. A noter que les 2 courses partent en même temps, donc le départ est très rapide, un peu trop pour moi, j'en ai souffert toute la course l'année dernière.     
Sangliers017.jpgLe peloton se lance, ça part très vite comme prèvu, pour ma part je suis en milieu de peloton après avoir traversé le Bourg et longé le lac au milieu de la fête foraine, je double quelques coureurs afin de ne pas être pris dans l’entonnoir de la montée à l'entrée du bois. La course s'engouffre dans le site naturel et exceptionnel de cette forêt légendaire, derrière le moulin du chaos ; en haut de cette première montée je ralentis franchement, attention c’est très long et il y a encore quelques belles montées avant l'arrivée, je connais bien le circuit, mon rythme n'est pas soutenu, je ne compte pas faire une perf. Passage au pied de la roche tremblante et près du ménage de la vierge avant de s'engager dans l'allée violette.
La roche tremblante                         Le moulin du chaos
Sangliers009Sangliers008 Arrivé au pont rouge, direction  la mare aux sangliers, on passe près de la grotte d'Arthus puis on remonte vers le village de Restidiou-bras. Le groupe d'une vingtaine de coureurs dans lequel je me trouve bien, (une allure de 10km/h) s'étire très vite, il fait très beau, une chance, le paysage est superbe, un enchaînement de petits sentiers ombragés, avec quelques ornières légèrement boueuses par endroit, des chemins forestiers larges et exposés au soleil, des petites montées nerveuses, des descentes escarpées, un régal !!!!! pas trop dur cette première partieNous prenons ensuite la direction de park ar méen avant de se diviser au 1er ravitaillement ( km 5).  
La mare aux sangliers                                     Le pont rouge
Sangliers011Sangliers012A la bifurcation je ne m'arrête pas au ravitaillement et je me retrouve tout seul dans la montée, ensuite c'est une succession de petits tronçons casse-pattes, montées, relances. Heureusement depuis le départ je bois pas mal, donc les muscles répondent présents. Des petits groupes de 2/3 se font et se défont au hasard des difficultés. La course passe derrière la maison forestière de la Coudraie, pour arriver sur la voie romaine qui nous emmène au village de Ty Ar Gall, ensuite on redescend vers la voie verte, que l'on longe avant de remonter par un chemin creux.  On traverse la rivière d'Argent avant de remonter et rejoindre le bourg de Locmaria-Berrien. Autant de lieux étranges que l'on découvre au détour d’étroits sentiers ou à la sortie d’un pont rocheux, tout celà est si mystérieux que l’on ne s’étonnerait pas de voir un groupe d’elfes traverser le chemin.
Sangliers013.jpgSangliers014.jpgDeuxième ravitaillement, et cette fois, je décide de faire une petite pause, boire et me rafraîchir, discuter avec les bénévoles. Je repars avec trois autres coureurs, ou plutôt deux coureuses (qui n'arrêtent pas de jacasser) et un coureur.  Le bois du Corbier, puis la forêt de Botvarec, les buttes et dépressions bien spécifiques de cette partie nous ouvrent les alvéoles pulmonaires et nous chauffent bien les cuisses, pour atteindre le village de Kergouarc'h. Au 17ème, mes trois compères sont loin derrière, mais mes jambes sont lourdes et  je tape dans une racine, c'est la chute. Je me relève, rien de grave, je repars, mais le coup me mort le gros orteil… je souffre mais je sais que cela va passer (tout le monde s'est déjà au moins une fois cogné le gros orteil ça fait mal). J'aperçois un coureur devant, la douleur passée je relance un peu pour essayer de reprendre ce coureur. Finalement c'est une coureuse à bout de souffle. Un ruisseau à traverser, j'y cours mais me ravise, il y a un pont, et oui, bien caché, à l'ombre. Je le prends, derrière moi, j'entends ' floc floc'  la traileuse que je viens de rattraper, n'a pas vu le pont, et ça s'entend.    
Sangliers015.jpg Dernier ravitaillement, plus que quatre kilomètres, chouette. La dernière portion est assez dure, les montées et descentes s'enchaînent plus vite. Dans les montées, je double un traileur cuit, il est en "hypo" avec un gros coup de chaleur. Je lui donne mon dernier gel. Moi j'ai bien géré mon hydratation, tout va bien, à ce moment de la course j’ai même oublié que j'ai 20 bornes dans les pattes.Sangliers018.jpg Les 3 derniers km arrivent, détail qui a son importance car je sais que cette partie le long du canal supérieur, est roulant. Donc c’est parti, je me fixe comme objectif de reprendre une concurrente que je vois à 400m environ, je ne mâche pas mes efforts, je commence à pas mal tirer sur la poche à eau presque vide, c’est dur mais j’ai repris 200m, j'arrive sur le pont, je me sens un peu cuit mais je tire un peu plus sur les bras et j’allume, avant  d'atteindre le stade où est jugée l'arrivéeJe me paierai  le luxe de la dépasser sur le terrain de bi-cross, (ça fait un peu branleur mais bon, chacun ses petits plaisirs). J'entre sur le terrain et j'aperçois Ghislaine et Michel pour la photo, et là fini les cuisses qui chauffent et le souffle court, c'est l'arrivée.
Sangliers021.JPG Voilà l’aventure se termine, les paysages étaient magnifiques, que d’émotions, que de difficultés, mais quelle satisfaction. Certes la douleur a été présente mais je suis content. Le ravito de fin est gargantuesque, seule petite ou plutôt grosse déception, la bière est payante.    
Sangliers020.JPGSangliers019.JPG
 
   
    Résultat du Challenge ARMORIK TRAIL
     après St Thegonnec - 399 ème sur  426
      après Hanvec            - 111 ème sur   678
        après Lennon            -   51  ème  sur   812
       après Huelgoat         -  33  ème  sur 1044
Pour conclure :
Un magnifique trail à faire et même à refaire, entre amis.
Merci à l'organisation et à tous les bénévoles de nous offrir un tel évènement. 
        Sangliers006.JPG  ani018-R.gifésultats officiels :       Temps: 02h49'47"
              153ème sur 188.
42 ème V2h sur 76.
Challenge 33 ème sur 1044
Moyenne 09,20 km/h
soit 6'30" au kilo 
    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour "Les Foulées de Braspart"     
Sanglier002.png
Vitesse
Sanglier003.png
Cardio
Sanglier004.png
Dénivelé
Sanglier005.png
*
*
**
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Five hundred competitors is such huge participation! I am so excited to hear that 200 people participated in 25km competition. There were people from different age groups and it is the biggest specialty. Thanks for sharing the post!
Répondre
G
Super CR Dominique<br /> belle remontée au classement,Bravo!!!!
Répondre
S
Dominque,<br /> <br /> Il court, il court mon sanglier( à zut, c'est le furet !!)
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre