Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 07:26
Sentier000
Sentier001.png
 Les Sentiers du Phare 
(236 ème Course) 
7 ème édition et ma 5 ème participation. Cette course nature se déroule en bord de mer, avec des paysages magnifiques. Elle est composée à 70 % de chemins et dunes et à 30% de bitume. Le parcours est plat, avec de nombreuses relances. Sur le parcours on découve le site d’Iliz Koz, la chapelle St Michel et très souvent on a le phare de l’Ile Vierge en point de mire. 
 grouanecjpg_9a06_23a03.jpgMEDIA_972824a6-d697-4815-8ce3-51fbdf10fad5.jpg
  



9h55 : Tout le monde se place sur la ligne de départ. Digne d'un départ de cross : Terrain de foot à traverser avant de plonger vers deux virages à droite très serrés.Sentier002.jpg10h00 : 5, 4, 3, 2, 1 ;  Me voilà parti sous un soleil de plomb accompagné de quatre cents camarades, une grande boucle de 15 km pour nous dégourdir les jambes le long du bord de mer. Je pars bien, tellement bien que je me retrouve à passer le premier virage dans le groupe de tête. Sentier003Tout de suite le 2ème virage, je freine; Arfff, je fais encore quelques mètres, je me retourne, bon ça va mieux j'attends mon pote. 
Jean Jacques et moi avons décidé de rester ensemble (au moins jusqu'à ce qu'il y en est un qui explose !).  A coups de freinages répétés, nous avons réussi à limiter notre vitesse aux alentours de 12 km/h (sage décision en attendant la suite).
Sentier004Bon assez joué, je reprends un rythme un peu plus normal. Mais j'accuserai un peu le coup au 5ème kilo. 4'46" pour les 2 premiers kilomètres. le 3ème en 5'04", le 4ème en 4'45" et le 5éme kilo en 5'32". On arrive sur la plage avec du sable mou, c'est dur d'avancer. Le 1er tiers de la course a été parcouru en 27'43".
Passage au 1er ravitaillement, un petit bonjour à François entre deux verres d'eau. C'est reparti pour
un enchainement de virages sur le magnifique sentier cotier.
Beaucoup de chemins de terre étroits, avec de part et d'autre des paysages splendides . Un passage sur quelques rochers, "mef" aux chevilles. Le parcours est relativement plat mais les nombreuses relances font très très mal !   Au bout de 10km parcourus en 52'48, j'étais un peu carbonisé. Sans mon acolyte, trailer averti, qui me relayait, les choses auraient pu être beaucoup plus compliquées

Sentier005-copie-1.JPG L'esprit course nature était là. Des coureurs qui ne se prennent pas la tête, un circuit super sympa alternant tous les types de terrain.Sentier006.JPG Les choses n'ont pas été très faciles entre le 10 et le 12 ème kilo, l'alternance des petites montées et descentes casse-pattes fatigue. J'avais pourtant décidé de faire cette épreuve en rando-course, à allure cool, mais l'ambiance en a voulu autrement. L'esprit course est un truc très spécial, une drogue qu'il est bon de goûter et de regoûter. Même sans trop forcer, les jambes en prennent pour leur grade. Vers le km12, passage au ravitaillement, je me verse une bouteille d'eau froide dans le cou, j'avale  trois gobelets d'eau, et me voilà reparti pour la partie finale. Je retrouve de bonnes sensations, c'est même l'euphorie, j'ai perdu mon compagnon de route, pour lui la dernière partie fût difficile. Sentier010.JPG  Je sens que je fatigue un peu. Les jambes sont lourdes et je sues à grosses gouttes, mais bon c'est bien ça élimine ! Je reste plus ou moins sur un rythme aux alentours de 11km/h et je fais les deux suivant en 4'55. 

  Montée et sable, me font un peu mal tout de même.Sentier011.JPGJe regarde mon chrono, plus que 1000 mètres et 01h12 de course;  Ah bah c'est plutôt pas mal, au vu du parcours, je me dis que ce sera une excellente sortie. Là, à la faveur d'un virage, je rejoins un coureur que je connais bien, qui me double des fois sur certaines courses. Ah pas question qu'il termine devant moi cette fois.
 Je maintiens mon rythme et on reste à se suivre comme ça. Je tiens toujours, j'accélère, je prends quelques mêtres. Il me suit à peu près à la même vitesse, l'écart ne bouge plus. A l'entrée du terrain de foot, j'ai une vingtaine de mètres d'avance. Je passe la ligne en 01h16'20", le dernier kilomètre aura été avalé en 4'37". Très content de moi, sans trop forcer, je termine assez frais.Sentier016.JPG Une petite boisson, quelques étirements, et je repars en footing avec Eric à la rencontre de Ghislaine. Ah ça y est, là voilà. Elle rigole et parle, donc on peut accélérer un peu, jusqu'à l'arrivée.Sentier017.jpg Le bruit court que ce serait la dernière édition, j'espère que non, ça serait dommage de ne plus courir ici. L'accueil, l'organisation et le circuit, tout est parfait. Le coût de l'inscription était de 5 euros, dont 1 pour la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés.            

Bilan, une bonne séance sportive, plein de gens sympas, un soleil magnifique et des images de folie.   A l'année Prochaine. 
                                                              ani018-R.gifésultats officiels :
    Temps: 01h16'20"
        202 ème sur 391.
                42 ème V2h sur 76.               
Moyenne 11,80 km/h
soit 5'05" au kilo 
    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour "Les Foulées de Ploaré"      Sentier009.png
Vitesse 
Sentier008.png
Cardio 
Sentier007.png
 Dénivelé 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Lighthouse Trails is one of the best and most popular awareness event about the fittness and the exercises that includes the running to lower the blood pressure and sugar level. i am happy for such share as it can help people to learn and understand the importance of exercises.
Répondre
L
Salut Dominique, une belle course dans un bien bel endroit que je connais bien. En plus du soleil! sur la côte bretonne!<br /> Bien cordialement<br /> Bruno<br /> Le bonjour à Ghislaine et Eric
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre