Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 12:04
Braspart001.jpg
Braspart019.png
Braspart026.jpg     
Les Foulées de Brasparts
        (186 ème Course)
  

Juste pour le plaisir, cette année encore je me suis inscrit aux foulées de Braspart. Du sommet du Mont Saint Michel qui se situe "à cheval" entre les communes de Brasparts et Saint Rivoal, il faut parcourir 16,5 kms entre chemins creux, landes et bois, tout en prenant le temps pour ceux et celles qui le souhaitent d'une petite pause sur les  ravitaillements proposés tout au long du parcours.

Les inscriptions se font à la salle des fêtes, j'hérite du dossard "1046".

Braspart013.jpg

La "Brasparts car line" met  à notre disposition des navettes de cars pour rejoindre le départ de la course à 17h00.

Relief vallonné avec quelques raidillons. Dénivelé négatif : 374 mètres d'altitude au départ, 110 mètres à l'arrivée.     

Braspart002.JPGC'est une course en ligne sur des sentiers à travers les landes, les ajoncs et la bruyère dans le cadre sauvage des Monts D'arrée. On attend le départ en admirant le paysage, en faisant un tour à la table de ravitaillement, on discute, je retrouve des coureurs et coureuses connus, le peloton se regroupe autour de la sono, et c'est l'habituel briefing d'avant  course.

Braspart014.jpg
Je  me  place en  milieu de  peloton. Et c’est parti ! On descend d’abord  par  la route ce qui  permet de  bien étirer  le  peloton  puis   un virage  à droite, pour  prendre  un chemin assez caillouteux, toujours en descente. 
Braspart005.JPG
Braspart021.JPGÇa va vite ! Le sentier est  gras  à souhait avec de  belles  flaques d’eau. Je  suis parti un  peu vite,  pris dans  l’ambiance. On va d’abord  faire un tour  au  pied du  mont  pour  y revenir par  l'autre coté. Au  bout d’un  km, on  remet le cap vers le sommet du mont. Le ciel s’est  un  peu dégagé.
Après 4 kilomètres passage au point de départ, et au ravitaillement, je suis ravi de pouvoir tremper mon éponge dans la bassine d'eau, il vaut mieux garder les idées claires, impossible de lever les yeux, c'est le genre de terrain : "si tu regardes en l'air tu butes sur un cailloux"
Braspart006.JPG
 Braspart024.JPGOn quitte  la  lande  pour  longer des champs et on entre dans une foret de sapins. Il faut traverser un chemin inondé et boueux, puis le balisage nous fait  pénétrer dans un bois sombre. C’est  impressionnant d’évoluer entre  ces  grands sapins tout en  foulant  un moelleux tapis d’aiguilles.  C'est la mi-course, j’ai  une  bonne petite allure à la sortie du bois, il faut dire aussi que c'est en légère descente.
Braspart009
Braspart023.JPGUn virage et  là,  il faut remonter par  un  chemin creux jusqu'à l'entrée d'un autre bois. L'odeur des sapins est très forte. A  la sortie, c’est tout en descente  jusqu’à Brasparts, 5 km de descente. J’en connais un qui est ravi.    Je traverse  la route  bien protégée  par les signaleurs puis c’est  un  long chemin encaissé et humide, en descente pour  une belle  illusion de vitesse. Les organisateurs  nous ont  mis en garde sur  le caractère glissant  mais  ça passe bien sauf  deux ou trois gros tas de cailloux  que  je  négocie au ralenti.
Braspart007.JPG
Je débouche sur  une route pour quelques  centaines de  mètres et  j’oblique  à droite  pour reprendre  un chemin à couvert dans  un  petit bois de feuillus. La  pente s’est adoucie et  le sentier serpente dans  un fond de vallée.  Ce  parcours est très  ludique.  Nous empruntons des  petites  passerelles recouvertes de tapis afin de  ne  pas glisser. Par ailleurs,  les  organisateurs  ont  là aussi bien fait  les choses en balisant parfaitement  les pierres et les racines dangereuses.      Braspart008
 Le final est génial, une autre descente sur un chemin, plein d'ornières, bref, technique, des petites bosses, de l'herbe, et on finit par une montée dans un petit monotrace boueux qui fait très mal aux jambes. Enfin les trois cent derniers mètres avec le public qui encourage, il ne faut pas les décevoir, j'essaie de relancer un peu jusqu'au passage sous l'arche. Quel public. 
Braspart012.JPG
        Au chrono 01 heure et 27 Minutes. 

Je termine donc cette course à fond pour le résultat bien sûr, mais aussi pour les amis qui m'attendent à l'arrivée. 

    Un vrai accueil de trailers.

Je me suis fait plaisir, et c’est bien là le principal.
 Pour la prochaine édition ? 
Moi , j’y serai.     

Braspart027.jpg
Puis à partir de 19h00, ce sera l'heure de recharger les batteries tous ensemble avec un bon repas en guise de cadeau puis place à la guinguette et au tirage de la tombola avec de magnifiques lots. 
Encore un trail bien sympathique que je recommande pour
"Le plaisir de courir"        
                                                                          ani018-R.gifésultats

Temps :  1h27’00"

     153 ème sur 243      

38 ème V2h sur 65

Moyenne 11,72 km/h

soit 5'07" au kilo

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

" La montée du Menez-Hom "   

Braspart018.png
      Vitesse
Braspart017.png
      Cardio 
Braspart016.pngDénivelé   
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre