Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 07:48

St-Urbain000.jpg

St-Urbain001.jpg

Le Trail de la Mignonne      
 (244 ème course)   
        6 ème course du Challenge Armorik Trail   

St-Urbain002.JPG

4ème édition : c'est ma deuxième participation au 28kms.

L'association NATURVAN nous propose 2 trails dans la campagne de St Urbain et ses environs un 13 kms et un 28 kms. Cette manifestation fait partie du Challenge "Armorik Trail". Le 28 kms : départ à 14h30

St-Urbain003.jpg2 ravitaillements, en eau uniquement, sur le parcours. Dossards, chrono, classement, et ravitaillement copieux à l'arrivée avec une bonne "mousse".

L'inscription est de 6€ dont 1 euro est reversé à l' ICM

(l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière)

St-Urbain004.JPG

St-Urbain008.JPGArrivé à 13h30 salle "TY-KREISKER" à St Urbain, je vais récupérer mon dossard et un petit cadeau sympa au choix une primevère ou quelques tomates cerise.

St-Urbain009.jpg

Trail dans des conditions pas au top avec la pluie de la veille.

Même si cette année il s'agit de faire la distance "tranquillou" et surtout ne rien casser, je sais que cette course est un véritable juge de paix sur le travail effectué tellement elle est exigeante et technique.

Il y a les incertitudes avant  marathon : où est-ce que j’en suis en vitesse de base ? Est-ce que j’ai assez développé mon foncier ? Est-ce que j’ai fait suffisamment de côtes ?

A ces incertitudes « classiques » pour chacun de nous se rajoute pour moi l’incertitude de mon talon.

St-Urbain005.JPG

A la différence de l’an passé, je me place directement en fin de peloton bien décidé à partir cool et d'éviter la bousculade en arrivant dans le premier single glissant .

St-Urbain010.JPGLe départ est donné, je suis dans le groupe de fin. Tous les favoris sont partis très vite devant. Bien entendu, j'ai salué les têtes connues : Eddy Huitlec, Patrick Brelivet, Thierry Jouis, Franck Leborgne et Rivalland, .... avant le coup de pistolet, car je ne les reverrai plus aujourd'hui.

On quitte les allées roulantes pour des chemins empierrés et ça court assez vite. Ma montre m'indique 5’40 au kilo et je fais du 10km/h dans les premières petites bosses.

St-Urbain011.JPGJe vois bien que ça va vite mais je me sens bien, je sais aussi qu'il ne faut pas prendre de risques. Je reste dans le groupe en attaquant les premiers singles sans me coller aux coureurs pour mieux voir où je mets les pieds. Je suis motivé à rester le plus longtemps possible avec eux. Les pierres sont très glissantes et mes chaussures qui adhèrent bien sur les portions boueuses sont des patinoires sur les pierres polies. Je suis très (trop) prudent et un peu crispé, je fais gaffe à mes chevilles et je croise pas mal de concurrents en train de monter en marchant.

St-Urbain012.JPG

Nous sortons sur la  route qui mène au golf,  je relance un petit peu mais ça monte, nous ne sommes plus que trois et je me sens toujours bien, l'allure est parfaite un petit 10km/h, avant l’entrée dans la forêt et les pentes raides. Les jambes répondent, mais je ne vais pas forcer dans le "raide". Mes dernières séances de côtes ont été faites à la Forest et j’ai peur de manquer de puissance, surtout que celles ci sont très grasses.

St-Urbain013.JPG

Après le premier ravitaillement certains coureurs ont pu découvrir avec douleur la difficulté du parcours : des descentes boueuses et glissantes, des montées à fort pourcentage sans oublier les cours d'eau.

La plupart ont du revoir leur vitesse afin de pouvoir survivre à l'épreuve et prendre un minimum de plaisir ! 

St-Urbain019.JPGAu kilomètre15 le concurrent devant moi se fait une petite entorse sans conséquence. Je suis en train de boire et je me dis qu’il faut que je reste concentré sur mes appuis. A peine cette pensée me traverse l’esprit que je me prends le pied  droit dans une racine, je tombe à genoux dans la boue. Je peste et boite sur quelques appuis, ça a l’air d’aller. Heureusement que ce n’est pas l’autre sinon la course s’arrêtait là.  

St-Urbain021.jpg

Arrive ensuite une longue portion de bitume en très légère montée, ça permet de décrotter les semelles et de décrontracter la bête. Ca se passe pas mal, je vois des coureurs juste devant moi et je sens que ce n’est pas loin derrière. Nous sommes tous éloignés de quelques mètres tout au plus. Cette montée sur la petite route est vraiment difficile, un long faux plat montant, interminable, où on est tout le temps en prise. Il faut courir mais on n’avance pas et c’est très long mais comme l’an passé, personne ne rentre sur moi sur cette partie et au contraire, je distance le petit groupe de coureurs que je distingue derrière moi dans les virages. Enfin on quitte la route pour un chemin qui entre dans un bois. J’essaie de récupérer des forces avant la montée finale.

St-Urbain020.JPG

Malgré un petit coup de moins bien depuis le km 23, j’ai pû augmenter l’allure dans les 2 derniers kilomètres, pour me classer finalement 103ème avec un temps de 3h11mn, 16ème de ma catégorie pour une moyenne de 8.77 km/h.  St-Urbain017.JPG St-Urbain018.JPG

 Bref, un très beau parcours avec des portions magnifiques, où l’on ne s’ennuie jamais car il y en a pour tous les goûts :  de la grimpette et de bonnes "patates", de bonnes sections roulantes, du sentier, du caillou, de la boue, de l’herbe, bref, tout ce qui faut pour passer un bon moment. Bien sûr, comme souvent en trail, il a fallu être vigilant dans les singles techniques. Et comme l'année dernière l’organisation de Naturvan a été sans faille, toujours des bénévoles souriants, toujours un ravitaillement final complet. Bravo à toute l'équipe. Et quels paysages !!! La beauté de ces sentiers ne peut se décrire.St-Urbain015.JPG Bien entendu sandwich jambon et bière pression venaient récompenser ce bel effort ! 
Satisfait pour cette avant dernière course du challenge "Armorik Trail", ou vraiment je ne comprends rien au classement, plus je fais de course, plus je fais de kilomètres et plus je recule dans le classement. En conclusion: Parcours très sympathique avec quelques belles difficultés. Aucun soucis au talon. Mon GPS affichait finalement 28,17 kms pour un dénivelé de 710m+ …. il y en avait assez, pour la difficulté, la météo d'hier a ajouté un petit plus  !!!   

ani018-R.gifésultats officiels :       

Temps: 03h11'38"
103 ème sur 115.
16 ème V2h sur 20.
 Challenge 90 ème sur 1448
Moyenne 08,77 km/h
soit 6'51" au kilo 
    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour "Le Marathon de Laval"   

St-Urbain005.png

Vitesse

St-Urbain006.png

Cardio

St-Urbain007.png

Dénivelé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre