Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 19:18
       

St-mathieu000.jpg

Mathieu1

Trail du Bout du Monde 15km St Mathieu

(179 ème course) 

    Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 8 juillet au matin sur la Plage du Treiz Hir pour offrir aux trailers et spectateurs une belle course de 15 kms avec 820 mètres de dénivelés pour cette nouvelle édition du TBM 2012. 

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité" 

Après une semaine très pluvieuse, le ciel ce matin était passé au bleu et le soleil avait fait son apparition et commençait à chauffere le sable blanc de la plage. Christiane est venue me déposer sur la ligne de départ et ira ensuite rejoindre la famille Tesson à la pointe St Mathieu sur la ligne d'arrivée.
CIMG0672CIMG0676  
  J'arrive tant bien que mal à me glisser aux avants postes pour le départ (Juste pour la photo). Les favoris des différents teams sont déjà là avec les outsiders locaux. La meute est lâchée avec un petit ¼ d'heure de retard. Nous empruntons d'entrée de jeu une longue partie de sable.

P1060941 

    Sur cette première partie de parcours, le dénivelé n'est pas trop élevé, du gros sentier et quelques portions urbaines sans difficultés ! Je me laisse emporter par le peloton.
CIMG0683

 Ça va vite, voir un peu trop vite pour un 15 km ! Je laisse donc mes camarades partir devant et reprends un rythme plus calme. J’en profite pour rejoindre Pierre avec qui je reste jusqu'au  premier ravitaillement. Mais je me rends compte que je n’ai pas trop ralenti car je boucle ces 7km en 36 minutes.

CIMG0682.JPG  En pleine euphorie et par excès de confiance de mon gain de temps au ravito,  j’opte pour un passage éclair. Grosse erreur, d’une part il fait chaud et d’autre part mon kamel back n'est pas au plus haut ! Je repars sur les chapeaux de roues comme si de rien n’était.

  CIMG0684.JPG

La combinaison de la chaleur et de l’effort me font consommer plus d’énergie que prévu. Je peine dans les montées et me rends compte que ma réserve d’eau diminue à vue d’oeil sans que le ravitaillement se profile à l’horizon !  

Le ravitaillement arrive enfin ! Je me rue sur l’eau, j'engloutis presque un demi litre !  Alain, trailer expérimenté me booste en me disant que j’ai fait le plus gros ! Malgré tout, il faut que je récupère.

TBM-2012--250-.JPG 

Après la bêtise de la première partie, je repars en avalant un gel et de l’eau. Ce mélange m’apporte un regain d’énergie et le cadre enchanteur ainsi que le public vraiment sympa me font presque oublier les différentes montées.    

Plusieurs fois, je sens mes chevilles partir, mais je limite la casse et prends mon temps pour les parties les plus dangereuses. Je perds quelques places dans cette portion, je me demande comment font les concurrents qui me dépassent ! 

SN200018.JPG

Je continue à faire mon bout de chemin sans forcer, en m’obligeant à bien récupérer dans les petits moments de descente, mais je vois que mon cardio ne descend pas sous les 150. Je me sais à moins de 5km de l’arrivée,  je double quelques concurrents dans un single track qui  monte…J'aperçois enfin le phare de Saint Mathieu, l'arrivée est proche.
2012.1-5989.JPGMais je sais qu'il reste juste avant l'arrivée une fameuse difficulté qui monte qui monte qui monte…. qui monte” c’est elle qui m’avait fait mal l’an dernier.
Voilà un ou deux kilomètres que je suis seul, et juste avant la dernière montée j’entends une famille de supporter : “aller on y va ” à moi de répondre “une seconde j’arrive” ce qui n’a pas manqué de les faire rire et de dire que j’étais encore en forme…
Je me sens bien et je monte donc cette bosse à mon rythme mais en mettant une certaine fierté à ne pas marcher… Et je crois que c’est là que j’ai gagné mes lettres de noblesses sur ce trail. J’arrive au sommet de cette dernière bosse, le plat qui contourne le site est salvateur, et je vois au loin Christiane et Emmanuelle. On m’encourage et on m’annonce que je suis bientôt arrivé  !!!!!!!!!!    j’avais vu.

Je sais que je vais bien finir, je commence déjà à allonger la foulée et je double le concurrent devant moi.

  Je continue à bien allonger les foulées… mais pas de nouveaux concurrents à doubler en vue. J’arrive dans le dernier virage, et je lance le sprint  pour arriver sous l'arche. Même si je suis seul, je sprinte : il m’en reste sous le pied… Je passe l’arrivée et j’ai même du mal à m’arrêter…  CIMG0814

      CIMG0808.JPG

                    Un tee-shirt et une serviette comme souvenir pour cette édition 2012.    Bravo aussi aux coureurs qui l’ont fini et comme l’an dernier, zéro déchet sur le parcours, comme quoi c’est possible !

Au final je termine 133 ème, 14 ème vétéran 2 homme, en 1h21’13”

SANY0398 

Ce trail bénéficie de multiples atouts à mon avis : un site idyllique pour tout coureur qui aime la nature, multipliant les panoramas sur l'océan, une équipe d'organisateurs qui connaît son travail sur le bout du doigt et pour finir, une population des plus sympathiques, encourageant les coureurs devant leur pas de porte ou au bord du sentier des Douaniers.

Parfois la beauté d'une course est bien supérieure au résultat que l'on peut y réaliser 

CIMG0677.JPG         ani018-R.gifésultats

Temps : 1h21’13

    133 ème sur 476

    14 ème V2h sur 44

Moyenne 11,08 km/h

soit 5'25" au kilo

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

la Saint Martinoise
    TBM005.png
Vitesse TBM006.png     Cardio
TBM007.png     Dénivelé
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre