Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 20:54
Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Entre Chien et Loup

(320 ème Course)

Un samedi soir frais et pluvieux : courir la nuit sur des

chemins boueux en pleine forêt plutôt que d'aller

faire la fête, avec des copains au chaud.

Lu comme ça, ça paraît un peu irréel mais pourtant

c'est bien ce que j'ai fait.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Le Cloître Saint Thégonnec, une commune située

à 12 km au sud de Morlaix et à une

altitude comprise entre 100 et 300 m, le centre

se trouvant vers 210 mètres. Le bourg est

situé dans la partie orientale des monts d'Arrée et fait

partie du parc naturel régional d'Armorique.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Pour ce premier Trail de l'année, il nous faudra trаvеrsеr

des forêts jadis оссupéеs pаr dеs lоups еt sі on a dе lа

сhаnсе оu dе lа mаlсhаnсе, on pourrait bіеn еn

еntеndrе quеlquеs-uns, rаvіs dе vоіr pаssеr dе bеаux

pеtіts mоllеts. Il еst dоnс соnsеіllé dе nе pаs trоp trаînеr

еt dе nе pаs s'éсаrtеr du bаlіsаgе.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Première épreuve du Challenge Armorik Trail.

Ce Trail fait partie de ces courses mythiques qui font rêver.

L’organisation mise en place pour accompagner les concurrents

est à la hauteur de l’évènement.

5 ème édition et 5 ème participation.

Durant un soir, le Cloître Saint Thégonnec

devient l'immense carrefour des traileurs nocturnes.

Côté météo, ce n’est pas le beau fixe, le plafond est bas et il

commence à bruiner, la température est fraîche mais

idéale pour courir. La grosse quantité d'eau et de boue

présente sur le parcours, nous réserve quelques surprises.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Après le retrait du dossard et le briefing dans la salle

de sport, direction (à allure contrôlée) le centre bourg

devant le musée du loup où le départ officiel sera donné. 

L’ambiance au départ est géniale.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

18h00 La meute est lâchée, c'est parti pour les 470 concurrents.

Après un petit tour dans le bourg au milieu des flambeaux

rouges, une petite portion de route et nous attaquons

un single où l'affluence sera de mise jusqu’au premier

passage boueux. A la sortie de cet épisode qui soigne l'arthrose,

 très vite on se retrouve plongé dans la pénombre des chemins

et de l’obscurité des sapinières.

Il faut savoir que de nombreuses courses annoncent des

D+ très relatifs et souvent fortement gonflés sauf qu'ici,

les 500 m y sont réellement. 

Les longues parties boueuses rendent les appuis glissants.

Parfait pour travailler la proprioception…

Malgré cela, ça va vite quand même.

Il faut parfois passer par-dessus et par-dessous des arbres

se trouvant en travers des sentiers.

 
Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Le parcours est génial, je prends beaucoup de plaisir.

Le balisage phosphorescent est impeccable

(des petits yeux de loup). Le profil est vallonné à souhait

avec des relances incessantes ; du coup la première

partie avance vite. J’effectue une course sérieuse,

je suis sur un rythme soutenu mais résonné et remonte

petit à petit quelques concurrents.

30 minutes de course, kilomètre 5, je suis au sommet

de la première grande difficulté. C'est la bascule,

et dans cette descente glissante à souhait, je reviens sur 3

concurrents avant d'attaquer une partie tortueuse entre les

sapins dans la forêt. Je vois quelques frontales au loin,

je refais mon retard petit à petit sur eux.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Bonjour les déséquilibres ! C’est une sorte de jeu

de piste où il faut être en permanence hyper vigilant…

Je me sens bien, tout roule, j’ai l’impression qu’à ce rythme

je suis dans mon objectif de temps prévu, comme à

mon habitude aucun coup d’œil sur le chrono et donc

aucune notion de l’heure. Un petit moment d'inattention,

 je manque de peu la correctionnelle en glissant sur une

belle plaque de boue.

Secrètement perdue au fond de la forêt, la tanière des loups,

c'est un passage inoubliable.

Les kilomètres s'enchaînent et le dénivelé aussi.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Au détour d’un petit raidillon le rythme augmente

un peu,  je ne cherche pas à suivre le groupe.

Pour le moment tout va bien, je préfère garder quelques

cartouches dans ma besace pour la suite.

J’essaye de limiter quand même les écarts pour rester

au contact visuel, et ne pas me retrouver isolé.

Je sais pertinemment que je ne pourrai pas rester

éternellement sur cette allure.

Mais qu’importe, chaque pas que je fais me rapproche

petit à petit de l'arrivée, qui me semble proche. 

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Se présente devant moi une longue descente sur un

chemin où je retrouve de bons appuis car la boue se

fait un peu oublier. Parfait pour lâcher les chevaux. 

Devant j’aperçois un coureur qui commence à marcher.

En l’espace de quelques minutes, je reviens dessus

avant de le dépasser.

Je sais qu’il me reste alors 5′ environ de course avant

de rejoindre la salle de sport où est jugée l’arrivée.

J'ai les cuisses qui commencent à chauffer, mais le mental

est bon. C'est l'arrivée, j'entre dans la salle. !  Quel finish!

   Ca c'est cool....Pas de chute pour moi, juste une glissade. 

1h44'51″, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour parcourir

les 16 km et les 500 m de dénivelé positif avec en final

une 2 ème place en V3. 

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Je prends la 274 ème place, c'est pas mal

du tout compte tenu de l'état du terrain, c'est de bonne

augure pour la suite. L'année dernière j'avais mis

01h50 pour 15 bornes seulement.

Les sensations ont été bonnes sur toute la course.

Une course très sympathique avec un balisage impeccable

et des benévoles nombreux et très sympathiques.

A refaire l'année prohaine.

Notre récompense: un ravitaillement XL pour nous réconforter.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

Conclusions : Des chemins encaissés et boueux,

des glissades, des flaques, mares, bains de boue,

pédiluves obligés, bref un vrai trail comme on les aime.

Félicitation à Peggy et Lenaig qui terminent en 01h37'.

Merci aux photographes, car mon appareil n'est pas

sorti en course, trop occupé à regarder où

je mettais les pieds......

Le plein d’émotions et de sensations, rien que du

plaisir dans une ambiance sympa et conviviale.

Un grand MERCI aux organisateurs et aux bénévoles.

Entre Chien et Loup (5 ème édition)
Entre Chien et Loup (5 ème édition)

ésultats officiels :

Temps: 01h44'51"

274 ème sur 463.

2 ème V3h sur 12

Moyenne 9,50 km/h

soit 6'20" au kilo 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien en bas à gauche "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le trail de « Plounéventer ».

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre