Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 20:36
22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Les 22 èmes "Foulées de Saint Divy"

(324 ème course)

1 ère épreuve du Challenge de l'Elorn

                           

Courir à Saint-Divy organise la 22ème édition des foulées,

1ère étape du challenge de l’Elorn.

Deux distances sont proposées : 6,3 km et 15 km.

Seront également organisés, des circuits pour les plus

jeunes. Nouveauté cette année, le circuit change de sens.

Prix de l’engagement 7 €, inscription possible sur place.

Dossards à retirer le jour de la course à partir de 08H15.

 2 ravitaillements sont prévus sur la course

et 1 après la ligne d’arrivée. Récompense à TOUS les arrivants

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

La grêle a bien failli avoir raison des foulées de Saint-Divy

mais le soleil est revenu à temps pour faire fondre

le manteau blanc et laisser la place aux coureurs.

Comme d'habitude c'est à Saint-Divy que le challenge

de l'Elorn reprenait ses habitudes. Les coureurs

étaient nombreux à venir braver le froid, le vent et les

averses de grêle sur le parcours. Un parcours identique

à l'an passé mais à parcourir dans l'autre sens et composé

d'une petite boucle de 6 km pour ceux qui voulaient

courir la petite distance, boucle à laquelle s'ajoute

une grande boucle de 9 km pour les habitués du 15 km.

Un parcours bien vallonné et venteux.

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

La club de la "Forest" était bien representé. 

 

Non mon esprit ce matin, ne se perdait pas dans des

calculs d’allure sans fin, des stratégies de course complexes.

L'équation était simple : 50 minutes pour les deux derniers

10 km ça fait du 5' au kilo, donc pour un 15 bornes franchir

la ligne en 01h 15'. Plus simple tu meurs. 

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Quand il fait froid, les ligaments, les tendons

et les muscles mettent plus de temps à se décontracter 

et le sang circule moins bien dans les bras et les jambes. 

Il est donc important de faire un échauffement plus

long et progressif pour mettre en marche la machine. 

J'opte pour marcher pendant 5 minutes, et puis alterner 

marche rapide et course pendant encore 10 minutes.

Ne soyez pas surpris si vous découvrez "Dark Vador" ,

aujourd'hui je fais l’oignon : une 1ère couche isolante 

(tee-shirt manches longues), 2ème couche respirante

 (maillot technique), 3ème couche protectrice (coupe-vent).

Gants et bonnet car la circulation sanguine diminue

dans les extrémités. J'ai ajouté une pommade chauffante

sur les jambes, et les lombaires  pour favoriser une

meilleur vasodilatation des muscles. Le buff sur la bouche et

 le nez pour faciliter le réchauffement de l'air en inspirant

 et éviter le refroidissement du système pulmonaire

 et son irritation.

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Je traine un peu, et tout d’un coup je me dis

« Mince, mais c’est bientôt l’heure ! ».

Je rejoins la ligne, le temps de discuter un peu 

et c’est déjà le départ. PAAAN !!! Les 500 coureurs

sont lachés, ça joue des coudes, le peloton va

être dense durant 2 bons kilomètres. Il s’agit de courir

le plus possible à son rythme sans gaspiller de l’énergie

à trop slalomer. Virage à gauche puis à droite,

ça ralentit un peu, l’excitation générale du départ est passée…

Je regarde autour de moi, je suis au beau milieu de la

meute. Rester concentrer, ne pas se poser trop de questions.

Ce premier kilomètre est en effet assez lent puisque passé

en 5’03 » mais je n'ai vraiment pas le choix tant il y a du

monde sur cette première partie du parcours.

Je ne m’affole pas car cela était prévisible.

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Les sensations sont médiocres, je ne fais pas le malin

pendant les deux premiers kilomètres.

J'arrive sur la borne des 5 Km en 24 minutes 48 secondes :

ça va mieux physiquement et je me dis que le tiers est fait.

Du coup après le ravito, je reste dans un certain confort

de course. J'essaye de maintenir une foulée régulière

et une respiration facile. J'accélère uniquement dans

les descentes, me rendant compte que j'ai la possibilité

de revenir assez vite à l’allure choisie. Les descentes et les

montées s’enchaînent, je continue à faire comme tout

 le monde, tout le monde c’est beaucoup dire car

nous sommes un peu éparpillés, la fatigue se fait

sentir mais dans l’ensemble ça va bien, je regarde mon

chrono et je me mets à penser à mon temps possible.

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Je pense que je suis parti pour un temps correct.

En effet, je passe en 49 min 15 s  au 10 ème kilo.

Tout roule, deuxième ravitaillement, je fais attention à

bien boire et pour cela je dois chauffer l’eau dans ma bouche

avant de l’avaler, sinon c’est le mal au ventre assuré.

Je repars à l'arrière d'un peloton d'une dizaine

de coureurs, nous passons le 11 ème km, le vent est fort

et de face. Petit à petit le groupe commence à se disloquer,

un par un des larrons lâchent prise, je m'accroche,

 je me retourne, je scrute mon cardio, il me donne

des informations bizarres. Avec un autre V3, nous

commençons aussi à flancher, je suis moins

 bien et je ne peux plus pousser sur les jambes.

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Je réussis à me caler dès le début de la dernière côte, 

sur une bonne allure, juste au dessus des 5’ au kilo.

Il n'y a plus trop de monde autour de moi, ce qui me

permet de courir sans aucune gêne et à mon rythme,

et c’est vraiment agréable, d’autant plus que le soleil

est au rendez-vous. Le panneau des 13 kilo, ça monte

toujours, le vent est de face, j'en ai marre et je dois

lutter pour ne pas marcher. Je commence à me faire

doubler et je vois ceux que je suivais s'éloigner.

 

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

J'arrive enfin au bout des 2 kms de montées,

pour finir, ils ont été avalés sans trop de problème. 

L'entrée du bourg, plus que 1000 mètres.

J'aperçois l'arrivée, le dernier kilomètre est fait en

un peu moins de 5 minutes. 

Dernière ligne droite, je m'accroche comme un damné

au coureur devant moi, je le double ! j'insiste !

Papy fait de la résistance et je garde trois secondes

d'avance sur lui.

Je passe la ligne d’arrivée en… 1h17’16" 

22 èmes Foulées de Saint Divy
22 èmes Foulées de Saint Divy

Les passages venteux à certains endroits et certains

 faux plats montants m'ont fait mal.

Au final je fais nettement mieux que l'année dernière,

donc bilan plutôt positif pour moi d'autant que je suis

encore un peu juste dans les longues côtes. 

De nombreux coureurs ne verront plus jamais

les routes de St Divy de la même façon.

Une course bien sympa que j’avais déjà couru cinq fois,

je fais 3'35" de mieux que l'année dernière.

22 èmes Foulées de Saint Divy

ésultats officiels :

Temps: 01h17'16"

315 ème sur 497.

      20 ème V3h sur 44         

Moyenne 11,70 km/h

soit 5'08" au kilo 

 

Une paire de Chaussettes en cadeau

22 èmes Foulées de Saint Divy

    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-

vous à la newsletter (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à

gauche "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la semaine prochaine

pour le  « Trail de Trévarez ».

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Dominique,<br /> Décidément rien ne vous arrête !!!<br /> Bravo aux coureurs de la &quot;forest&quot;.
Répondre
B
Salut dominique,<br /> <br /> Tu as bravé le froid et le vent, et tu es encore meilleurs que l'année dernière!<br /> Amicalement<br /> Bruno
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre