Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 08:29
20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

"Corrida de Quimper"

(369 ème Course)

 

La Corrida de Quimper, organisée par L'ULAQC, se déroule

en nocturne, au cœur de la ville, sur un circuit en boucle

valorisant la diversité du secteur piétonnier Quimpérois.

Pour ce 20ème anniversaire les organisateurs ont mis

les bouchées doubles pour que la fête soit encore plus belle :

fanfare avant, pendant et après dans les rues du vieux

Quimper à proximité du parcours, gros effort financier

pour les lots du tirage au sort, mobilisation générale des

bénévoles pour que tous les petits soucis d'une telle

organisation soient évités et que les coureurs prennent

le maximum de plaisir sur leur course. 

Les fêtes de fin d'année, les illuminations urbaines, le public

très nombreux, tout participe à créer une ambiance

très festive sur cette épreuve.

Une course féminine en ouverture, une course masculine

en clôture, avec entre les deux une course réservée aux

enfants, pour qu'eux aussi profitent de la fête.

Ambiance, orchestres, déguisements multiples chez les

coureurs, speaker professionnel, tombola avec de multiples

lots de qualité, tout est en place pour que la fête soit belle.

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Avec Christiane nous sommes arrivés vers 16h30

au pied de la cathédrale St Corentin.

J'étais prêt à en découdre pour la 9 ème fois avec

le parcours urbain de la 20 ème édition,

pensant au départ faire les 8 bornes cool. 

1h30 avant le début de l'épreuve, je gare

la voiture et nous allons chercher mon dossard.

Ensuite une petite balade dans les rues piétonnes,

avant la course des féminines.

17h30, il est tant que je me change, puis c'est parti

pour un échauffement de 10 minutes, dur de se frayer

un chemin parmi la foule. 

En regagnant la ligne de départ, je croise des

vieux camarades de jeux, on se lance quelques blagues

tout en s'incrustant parmi les 650 concurrents.

Devant la cathédrale, commence le décompte puis le

coup de feu du départ se fait attendre,

la corrida commence enfin.

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Pas de changements notoires cette année dans le

tracé du circuit, si ce n'est le départ qui s'est fait

au pied de la cathédrale.

Mon entraînement très régulier me permettait

d’aborder la course sans crainte et j'étais prêt à battre

mon record de l’année dernière (37’35“ ).

Au bout de 400 mètres un premier passage devant

le podium, c'est parti pour 4 tours.

Je m'occupe l'esprit comme je peux.

Je jauge le style de course de mes voisins, et trouve

qu'ils ne sont pas tous très élégants, surtout ceux

qui (comme moi) gagneraient à perdre encore

quelques kilos.  Je m'imagine un dialogue surréaliste.... 

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Le temps est idéal et les pavés sont secs, ma montre

affiche une moyenne de 14 km/h.

Deuxième passage devant le podium, le peloton

s’est très vite étiré, j’arrive à garder la même cadence.

J’ai pu constater, après coup, que j’ai tenu un rythme

hyper régulier, remarquable.

L’excitation de la course, l’émulation, l’encouragement

des spectateurs et l’enthousiasme ont fait que ce rythme

m’a paru très facilement tenable. Tout allait très bien,

aucune gêne, aucune douleur.

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Troisième passage, je me fait doubler par quelques

bolides à fond, ils me prennent un tour, ce qui peut

soit déprimer, soit donner des ailes. Leurs passages 

donnent lieu à bien des encouragements par la foule

massée autour du circuit et c’est bien sympa.

Et le côté cool c'est que j'ai également commencé à

doubler quelques coureurs, pas peu fier le Dom.

Mon allure depuis le départ n'est jamais descendu sous

 les  4'30" au kilomètre. C'est largement mieux que ce

que j'avais prévu, je me sens bien.  

20 ème Corrida de Quimper

Quatrième passage au kilomètre 6, j’étais euphorique,

 je ne craignais plus la panne et je savais que d'ici

 10 minutes, je franchirais l’arche. Je ne pensais qu’à une

chose, gratter chaque seconde pour battre mon record,

ne fût-ce que d’une fraction de minute, "Grosse pression".

Je me forçais à allonger chaque foulée, à remettre un peu

d’énergie à chaque mètre, je m’en serais voulu de lâcher

et de ne pas me battre à chaque seconde.

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Peu avant la dernière difficulté de la course

(on ne rit pas) : la montée avec un dénivelé d'au moins

5 mètres. C'est évidemment totalement ridicule,

et je suis surpris de voir mes compagnons du moment

ralentir, voire, pour certains, marcher. Conscient que

l'occasion de doubler une bonne dizaine de personnes

d'un coup ne se représentera guère, j'en profite pour

placer une accélération modérément fulgurante qui les

cloue sur place (du moins je le pense) et j'en remets

une petite couche avant la descente vers la ligne d'arrivée.

Dans le final la course se déroule vraiment bien,

je profite une dernière fois du parcours, 

 quelques saluts aux amis (es) venus m’encourager.

Je boucle les 8 km en 35’46“ à ma montre.

Je suis ravi, j’ai donné tout ce que j’avais. 

20 ème Corrida de Quimper
20 ème Corrida de Quimper

Le chrono officiel donnera 36'32", record battu d'une

minute et trois secondes.

Le ravitaillement est appréciable. Je récupère un

thé également pour Madame, il commence à faire frais.

Petit bémol, la remise des prix et le tirage au sort

prennent beaucoup trop de temps, il fait froid, les gens

desertent les alentours du podium, c’est moche, nous

partons également. Au revoir et à l’année prochaine. 

Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles

qui ont assuré le bon déroulement de la course. Et enfin,

merci aux coureurs déguisés pour le côté fun.

 Noël et Nouvel An, lettre R bonnet rouge et neige ésultats officiels :

Temps: 00h36'32"

397 ème sur 637

6 ème V3h sur 23

Moyenne 13,14 km/h

soit 4'34" au kilo

 

Un Bandeau Multi Usage en cadeau

20 ème Corrida de Quimper

Visible à 3'08 et a 3'43

20 ème Corrida de Quimper

50 COURSES 

24 Trails  (4 de nuit)

6 Ultra de +50 kms

3 Semi-Marathons

2 Marathons

15 courses sur route

2050 Kilomètres de parcourus

en 203 heures 21minutes. 

Moyenne 10,1 km/h.

20 ème Corrida de Quimper

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

les 21 kms du 

"Trail Urbain de Guingamp"

Vitesse

Vitesse

dénivelé

dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Dominique,<br /> Bravo pour tes articles. Ils sont toujours intéressants et agréables à lire.<br /> En ce qui concerne la course, j’ai pu te suivre 1 tour ½ après j’ai lâché gentiment mais surement.<br /> Sportivement<br /> Loïc
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre