Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 12:10
Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Circuit des sangliers

(404 ème Course) 

8 ème épreuve de l'Armorik Trail

Organisé par l'association " les Galouperiens An Arrée",

le 15 ème trail est partenaire de l'association

"Céline et Stéphane", leucémie espoir.

                                  Fédération Leucémie Espoir - Fédération Leucémie Espoir (Accueil)

2 circuits: 12 et 25 km dans le site naturel légendaire de la

forêt d'Huelgoat. Vous allez découvrir ou redécouvrir les

particularités et les richesses des communes de Huelgoat

et de Locmaria Berrien. Cette année le circuit nous

emmènera voir les canaux, l'ancienne mine de plomb

et d'argent, le gouffre, la roche tremblante, la mare aux

sangliers (où il est conseillé de ne pas trop s'attarder),

la grande lande, l'ancienne voie ferrée, sans oublier le camp

d'Arthus et le sentier du Louarn.

Circuit des sangliers 15 ème éditionCircuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Idéalement placées en centre Finistère, voire centre

Bretagne, la réputation de la commune d'Huelgoat et

des petites communes des monts d'Arrée n'est plus à

faire en matière d'animation sportive. 

480 coureurs ont fait le déplacement.

(170 sur le 25 et 310 pour le 12. )  

Le thermomètre affiche 17°, le ciel est bleu avec

un beau soleil, bref vous l'aurez compris on va être

écrasé par la chaleur.

Je me dirige vers le départ, objectif : moins de 1h15 ! 

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Le départ est commun aux 2 courses depuis le stade

Corentin Tymen et débute par 1 km de descente pour

rejoindre le lac. Ca part très vite, au 1er bip de ma

montre (signalant le 1er kilo), il n’y a que

4 minutes et 43 secondes que l’on est parti,

« va falloir se calmer !!! » ou ça n’ira pas au bout ! 

Après avoir traversé la ville et longé le lac, les coureurs

s'engouffrent dans la forêt derrière le moulin du chaos.

 Cette forêt est vraiment magique, dès les

première foulées, j'y ai ressenti une énergie supérieure.

 On passe au pied de la roche tremblante, du ménage de la

vierge avant de s'engager dans le sentier

des amoureux jusqu'au chemin du "Louarn" qui

contourne le camp d'Arthus. 

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Au milieu de la forêt on slalome entre d'énormes

arbres et blocs de granit. 

Puis c'est la mare aux sangliers, mais où sont les sangliers ?

Au kilomètre 5 c'est la séparation des deux courses, 

à gauche le long et à droite le court.

A droite pour moi et je me retrouve un peu seul.

Je ressens une agréable sensation, courir dans cette nature 

préservée c'est enivrant. Il y a du mono trace, des

descentes très techniques, ça relance souvent.....ça reste

très ludique, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer.

Pour ma part il ne manquait plus que les fées et les elfes

pour se croire dans un conte de légende celtique.

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Après le ravitaillement, c'est une succession de

petits tronçons casse-pattes, montées, descentes

relances. Autant de lieux étranges que l'on découvre

au détour d’étroits sentiers, tout cela est si mystérieux

que l’on a même la sensation d’être observé !!!

Depuis le départ les muscles répondent présents.

Des petits groupes de 2/3 se font et se défont au

hasard des difficultés. On descend vers la voie verte,

que l'on longe avant de remonter par un chemin creux.

  On traverse un ruisseau puis la carrière avant de monter

la dernière grossse patate.

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Le trail demande beaucoup d'efforts, c'est un domaine que

j'aborde en toute humilité, un exercice qui ne manque pas de

piquant. Les péripéties, les situations cocasses, c'est cela que

j'apprécie, au-delà du décor plein de charme, de l'air pur et

des panoramas grandioses que les lieux offrent à ceux qui s'y

aventurent.

Kilomètre 10, les 2 derniers km arrivent, détail qui a son

importance car je sais que cette partie le long du canal

supérieur, est roulante. Donc c’est parti, je ne mâche pas

mes efforts, je commence à pas mal tirer sur mes réserves,

c’est dur mais j'arrive sur le pont, je me sens un peu cuit

mais je tire un peu plus sur les bras et j’allume.

Mais c'est pas fini !!!!!!!!!!

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

Dans la dernière bosse, je monte un peu trop rapidement

et au sommet, surprise, pas de descente mais un replat

de quelques centaines de mètres, j'ai grimpé

trop vite, j'ai besoin de récupérer, je laisse donc filer

le concurrent devant moi, en cherchant mon souffle.

Puis les sensations sont revenues et je termine

en bonne condition sans avoir trop souffert finalement.

J'entre sur le terrain et j'aperçois l'arche, c'est l'arrivée.

Voilà l’aventure se termine, les paysages étaient magnifiques,

que d’émotions, que de difficultés, mais quelle satisfaction.

 Au-delà du résultat, j'éprouve toujours autant de plaisir à

participer à ce type d'épreuve. Même quand l'oxygène vient

à manquer, ces courses sont de vraies bouffées d'air.  

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition

À l'arrivée, il n'y avait que des vainqueurs et tout le monde

était ravi d'être venu à bout de l'exigeant parcours.

Pour fêter la victoire, un énorme ravito avec crêpes était

mis à la disposition de tous. 

Pour clore ce petit récit, je tire mon chapeau à l'équipe

en charge de l'organisation. Cette course est rondement bien

chapeautée.

Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème édition
Circuit des sangliers 15 ème éditionCircuit des sangliers 15 ème édition

 Résultats officiels :

Temps: 01h12'22"

118 ème sur 313

9 ème V3h sur 30

Moyenne 09,94 km/h

soit 6'02" au kilo

 

Une serviette en cadeau

Circuit des sangliers 15 ème édition

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

les 21 kms du Trail

« Les Foulées de Brasparts »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Eh ben, mon cochon !! (ou mon sanglier, c'est comme tu veux).<br /> Il y en a un qui tient la forme. Cette saison, je miserais bien quelques gwénecs sur ce coureur. Bravo Dominique
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre