Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 08:46
Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

Trail du Ster-Goz

(414 ème course)

Pour cette 8 ème édition du trail du Ster Goz, le club

de "Rosporden Oxygène" nous propose un circuit long

de 22 km et un court de 13 km.

Les parcours sont vraiment très variés, formidables et

immensément nature. Ils reprennent les plus beaux

tronçons des 4 éditions précédentes avec quelques

améliorations  et surprises au programme. Le circuit

débutera par une entrée dans le verger de Kernével, 

puis les coureurs se retrouveront au coeur de la campagne

entre sous-bois, prairies, ruisseaux, rivières, chemins

creux, sentiers, ....

Le trail court longera en bonne partie la rivière du

Ster-Goz et fera passer les participants sous 1 seul

 pont très original car sans passage d'eau ; il  ne comporte

pas de grande difficulté et constitue un véritable

" bain nature" dans la campagne de Kernével.

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

Inscrit au 13 km de Kernével avec Ghislaine, nous allons

prendre le départ de la 12 ème étape du challenge

Armor-Argoat. 07h50, en route pour la petite

commune du sud-Finistère. 

Kernével se situe à 4 kms de Rosporden, ce n'est loin

 de nulle part, 27 kms de Quimper et 40 de Lorient. 

La vallée du Ster-Goz est un petit paradis pour les

traileurs, promeneurs, et chevreuils .......

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

J’ai hésité à m’inscrire sur le 23 km et finalement

j’ai opté pour une stratégie plus sage en terme

de distance et plus compatible avec mes objectifs actuels.

Ayant travaillé ma vitesse cet été et étant sur un plan

de préparation du Semi de Normandie et du

Marathon de Cognac, j’ai préféré faire le 13 km

en essayant d’aller vite, histoire de me tester.

Le départ est donné et ce trail, a pour avantage de

permettre de passer en quelques mètres de la ville à la

campagne. On retrouve ainsi très rapidement de vrais

chemins et même de beaux chemins de trail. 

Les pluies nocturnes ont rendu les chemins forestiers

et les rives de l'affluent de l'Aven un peu boueux pour durcir

un parcours déjà prévu difficile et technique. 

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

J’avais l'espoir d’arriver en moins de 01h15,

mais pas d’autre chrono en tête, juste suivre le chemin

et être régulier. Et c’est parti pour une belle côte dans

la forêt, quelques coureurs marchent. Le chemin est étroit,

impossible de dépasser. J'aurais voulu tous

les doubler mais je me dis que c’est sans doute très

sage d’économiser mon énergie. Le parcours est très joli,

et le soleil éclabousse la forêt et ses arbres de rayons

lumineux. Et là, c’est clair : on vient de passer de l’été à

l'automne. Pas trop de boue sur le parcours, le sol est

très agréable, un peu glissant comme souvent dans les forêts,

avec des racines à éviter et des arbres couchés à enjamber.

 Bref, ça monte et les mollets travaillent bien.

Ensuite ça descend, les articulations en prennent pour

leur grade, mais elles tiennent le coup, sans souci.

On arrive maintenant au ravitaillement, entre le 6 et

le 7 ème km. Et je dois dire que c’est un ravitaillement

qui fait plaisir, de plus il marque la mi course.

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

Je repars, motivé et requinqué par le ravito.

Je suis avec deux autres coureurs, on est sur un train

d’enfer dans une partie assez plate, on dépasse une bonne

dizaine de traileurs. Km 8, une grosse patate, un

passage difficile. J’ai un peu de mal à suivre,

les 10 kms de Plouzané d'hier se font cruellement sentir.

Sur le sommet, je récupère. On attaque la descente,

et mes quadris me laissent tranquille. Ouf , la descente

se passe bien, je prends même un peu d’avance sur mes

compagnons. Ils me retrouvent sur le plat. On s’accorde une

nouvelle balade ensemble. Puis c'est une nouvelle patate,

je décide de faire la montée plus cool. J’y vais tranquille.

Je ne vais pas bien vite, mais je suis bien, et je sais que

je vais aller au bout. Le paysage est toujours exceptionnel,

c’est un régal. Je rejoindrais mes deux amis  sur le plateau

et nous continuons notre périple. On court le dernier

kilomètre avant d’aborder la dernière bosse.

Mes compagnons commencent à être bien cuits, mais moi,

je suis bien. J’essaye de les motiver, mais ils sont vraiment

secs, et je ferai le dernier kilo seul.. La musique et la

voie du speaker se fait entendre. Je m'engage dans

 l'ultime virage, quand un gars me dépasse, au sprint.  Sprint

pour la 137 ème place…

Les derniers mètres sont un pur bonheur, et je franchis

la ligne en 1 heure et 10 minutes.

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

Au final, je suis super content, car je n’ai pas eu de

 douleurs, et j’ai pris du plaisir quasiment tout le long

de la course. 

Une journée qui même avec la fatigue était placée sous

le signe du plaisir.

Une prépa qui touche à sa fin.

Quelques jours de repos, histoire de récupérer un peu

et direction la Normandie.

Pour finir je tenais à remercier l’organisation et les

bénévoles qui ont étés au TOP. Une organisation qui

mérite le détour. Un parcours malgré tout éprouvant

par ses relances mais avec des vues magnifiques, 

c'était super.

Trail du Ster-Goz 2016
Trail du Ster-Goz 2016

Résultats officiels :

Temps: 01h10'47"

138 ème sur 280

5 ème M3h sur 18

Moyenne 10,64 km/h

soit 5'40" au kilo

 

Un foulard en souvenir

Trail du Ster-Goz 2016

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour le 

"Semi Marathon de Normandie"

 

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre