Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 16:27
La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

La Galoupadenn des Timouns

428 ème course

L'association « Solidarité pour les timouns d'Haïti » organise, ce dimanche 8 janvier 2017, 3 trails de 8, 13 et 21 km (70 % de sentiers et berges aménagées + routes ) et 2 marches qui cheminent à travers la ville de Guingamp.

Cette 1ère épreuve du Challenge de la Solidarité permet de reverser des fonds à un orphelinat qui vient en aide aux enfants haïtiens victimes, aujourd'hui encore, du terrible tremblement de terre de 2010. Une partie des bénéfices est également reversée pour la lutte contre la mucoviscidose.

Cette manisfestation sportive permet aux participants de découvrir le patrimoine naturel, historique et architectural de Guingamp.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Donner pour les autres. C’est la philosophie du Challenge de la Solidarité dont le coup d’envoi est donné aujourd'hui à Guingamp (Côtes-d'Armor).

Suivront pour moi : la Rando muco à Belle-Isle le 30 avril (43 km), le trail du Méné Bré le samedi 3 juin à Louargat (25 km), le trail de l’Estran le dimanche 24 septembre à Trestel (50 km) et la course de l’ours le dimanche 5 novembre à Tréguier (13 km).

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

C’est une belle journée pour courir comme en acquiesce le ciel sur le parking de Ikea. Direction Guingamp pour la première épreuve du challenge de la Solidarité. Aujourd’hui je ne suis pas seul, Isa et Mickael m'accompagnent. Tous les trois nous serons sur le 21 km. C'est un trail urbain, en 2 boucles de 10,5 km, départ et arrivée au jardin public, le dénivelé est moyen, on parcourt les rues, les berges aménagées et les sentiers de la ville. 3 ravitaillements sont proposés aux 350 participants du semi, au 5 et 15 ème kilo "stade de Roudourou" et à mi parcours au jardin public. Après une heure de route nous voilà au centre-ville de Guingamp qui s’éveille à peine. Ici et là, quelques coureurs et marcheurs, tous prennent la direction du jardin public, où se prépare l'événement sportif incontournable "la Galoupadenn". Sous le hall de la médiathèque, face au jardin public, nous récupérons nos dossards.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

10h00 Tout ce passe autour du kiosque à musique qui se dresse au milieu du jardin public. Beaucoup de monde et peu de connaissance sur la ligne de départ. Le ciel est bas, mais pas de pluie prévue. L'air est frais et fige un peu les coureurs à l'heure de l'échauffement.

Après la course des enfants, le départ se profile pour nous.

Près de 750 coureurs se retrouvent donc sur la ligne de départ de la "course des rois", 185 concurrents seulement devront faire deux tours.

10h15 : Le départ est donné, la masse du peloton se met en mouvement à la façon d'un ver de terre. On avance, on ralentit, on s'arrête puis on ré-accélère...et ainsi de suite: La faute au départ commun du 13 et du 21 kms , la petite boucle dans le parc ne permet pas d'étirer le peloton assez vite.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Une fois passé la grille du jardin public, la course est lancée. Le parcours nous fait visiter le centre ville: La Mairie, le théâtre puis la rue Notre-Dame qui nous dévoile la basilique et la fontaine de la Plomée avant d’empreinter la passerelle sur le Trieux. La visite n'est vraie que pour ceux qui lèvent la tête car les trottoirs et pavés nous obligent à rester très concentré sur nos appuis.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Nous laissons maintenant le centre ville derrière nous et c'est une balade dans les rues des Carmélites, du Pot d'Argent et de la Pompe puis se profile la montée de la rue Montbareil. La montée est intense et douloureuse mais efficace. La longue côte me permet de doubler énormément de coureurs qui marchent. Je suis bien, je laisse parler les jambes et les poumons… Nous bifurquons alors à gauche direction le parc de Castel Pic sur des chemins rendus boueux et glissants par la météo des semaines précédentes. Un passage le long de la chapelle St Léonard, et c'est la descente vers les berges du Trieux, l'occasion de dérouler un peu après ce passage vallonné.

La Galoupadenn des Timouns 2017La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Puis nous traversons le quartier du Roudourou et surtout nous entrons dans le stade et nous foulons la piste dans l'enceinte du célèbre stade rouge et noir où résonne encore l'exploit de l'En Avant hier en 32 ème de finale de la Coupe de France. Curieuse ambiance qu'un stade vide, il manquait une ola sur notre passage! Mais le clin d’œil est tout de même sympathique. Nous poursuivons sur une partie urbaine qui nous emmène vers le château des Salles.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Nous entrons dans le parc du château des Salles. Fini le bitume, retour sur l'herbe. J'appréhendais cette partie, l'année dernière c'était un énorme bourbier. Aujourd'hui c'est un passage très sympa, des arbres, de beaux sentiers avant de rejoindre les berges du Trieux. Puis retour en centre-ville, il faut franchir les marches des remparts du château . Retour dans la rue piétonne après la montée des remparts et fin du premier tour devant le jardin public.

Je m'arrête au ravitaillement pour prendre un  verre d'eau,  et c'est parti pour la deuxième boucle.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Cette deuxième boucle sera beaucoup plus difficile. Par moment je me retrouve seul à courir, croisant de temps en temps les commissaires de course nombreux sur le parcours. Les relances sont nombreuses. Seules les jonctions parcourues sur les berges du Trieux permettent de reposer un peu les cuisses.

Au 15 ème kilo, dans la partie méridionale du territoire communal, aux portes du stade, je passe en allure économique. Le dernier ravitaillement est là, j'en profite pour me refaire une santé en buvant un grand verre d'eau et en avalant un gel.

La boucle dans le parc du Château, me permet de récupérer. Je retrouve ensuite les berges du Trieux, j'allonge la foulée sur cette longue portion plate qui est moins énergivore. Cela fonctionne plutôt pas mal car je remonte des coureurs avant le retour en ville.

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

La montée des remparts vers la place du château, avec ses escaliers fait de nouveau mal. Je retrouve ensuite la rue piétonne.  L'arrivée est proche, je suis bien fatigué mais heureux de ma stratégie de course où j'ai progressivement remonté des places. Voilà, j'aperçois la grille du jardin public au loin, j'entends le speaker de plus en plus distinctement. J'entre dans le parc, je termine avec de bonnes sensations. A quelques mètres de l’arrivée je suis encouragé par le speaker. Je passe la ligne en 2h04. Objectif rempli. Direction le buffet final pour une fin de matinée,très chaleureuse, conviviale et gourmande avec le bonheur de partager la galette des rois. (sans oublier la soupe, les crêpes etc...)

La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017
La Galoupadenn des Timouns 2017

Résultats officiels :

Temps: 02h04'29"

152 ème sur 195

2 ème M3h sur 8

Moyenne 10,14 km/h

soit 5'54" au kilo

Un tee shirt en cadeau.

La Galoupadenn des Timouns 2017

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

   Merci d'être venu passer un moment avec         moi et à la semaine prochaine pour les                   « Les Foulées Douarnenistes»

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Dominique,<br /> Dis-moi mon ami, c'est reparti comme en 2016 ou quoi !!!!!<br /> @ bientôt. Serge
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre